La politique d'action sanitaire et sociale de la MSA d'Armorique

Mis à jour le 25/03/2025

La MSA d'Armorique met en œuvre une action sanitaire et sociale spécialisée qui propose des prestations et des interventions sociales en complément de la protection sociale légale. Un plan d’action sanitaire et sociale est élaboré par le Conseil d’Administration pour une période de 5 ans.

Un plan d'action sanitaire et sociale est élaboré par le Conseil d'administration de la MSA d'Armorique pour une de période de 5 ans. Avec, en toile de fond, un contexte économique social, difficile et préoccupant. 

 

Les interventions sociales de la MSA d'Armorique

Les situations de ruptures (familiales, professionnelles et sociales) se multiplient touchant toutes les générations, allant même jusqu'à menacer la santé. Le conseil d'administration de la MSA d'Armorique a ainsi choisi de décliner son action autour de trois axes majeurs. 

  • la contribution de la MSA aux politiques sociales,
  • le développement social territorial,
  • l'accompagnement social, individuel et collectif, des assurés MSA en situation de fragilité.

 

La MSA accompagne individuellement et collectivement les adhérents en situation de fragilité

Chaque travailleur social est chargé des missions suivantes sur un territoire défini : 

Accompagner individuellement et collectivement : 

  • les agriculteurs en difficulté (tout type de difficultés),
  • les salariés en arrêt de travail pour des problématiques hors précarité,
  • les actifs en contrat de travail avec une difficulté de santé impactant le poste de travail,
  • les familles confrontées à un décès d'actif et d'enfant.

 

Des aides financières extra-légales

La MSA d'Armorique verse des prestations extra-légales aux familles, aux jeunes et aux seniors pour les accompagner à différents moments de leur vie. Les prestations et aides financières individuelles se divisent en trois catégories :  

  • Celles qui peuvent être sollicitées par l’assuré lui-même ou par une structure (aide à domicile, accueil du jeune enfant, etc.) 

  • Celles versées sur requête 

  • Celles qui doivent être portées par un travailleur social (MSA ou partenaires) 

Pour tous les assurés MSA (hors champ de compétence du service social MSA) en situation de fragilité, les travailleurs sociaux partenaires peuvent solliciter directement l’action sociale de la MSA. 

Ces aides sont présentées à un Comité d'action sanitaire et sociale (CASS) qui se réunit tous les mois. Composé d'administrateurs, il est chargé d'examiner les demandes d'aides financières en fonction de critères définis dans le règlement mais aussi en prenant en compte des éléments sociaux apportés par le travailleur social. 

 

Les subventions et partenariats

La MSA d'Armorique, par sa politique d'Action Sanitaire et Sociale, soutient financièrement les structures ou associations qui mènent des actions destinées à l'animation du territoire rural. Ce soutien financier peut faire l'objet d'une subvention ou d'un prêt.

Dans le cadre de sa politique Enfance-Jeunesse, la MSA d’Armorique finance également des actions et projets sur des territoires prioritaires.