Cap difficile : l'accompagnement par la MSA d'Armorique
Mis à jour le 04/11/2024
La MSA accompagne les agriculteurs et leur famille qui traversent une situation financière et économique particulièrement difficile.
-
L'accompagnement des agriculteurs et leurs familles
- Les cotisations sociales
- Les prestations sociales
L'accompagnement des agriculteurs et leurs familles
Le soutien aux agriculteurs en difficultés par le service social à travers son plan d'action sanitaire et social.
Les travailleurs sociaux accompagnent tous les agriculteurs qui éprouvent des difficultés, qu'elles soient familiales, sociales, économiques, de santé, et qui en éprouvent le besoin.
Ils interviennent auprès des agriculteurs en étroite collaboration avec les partenaires :
En interne : le service recouvrement, la médecine du travail, les médecins conseils, le service santé, le service précarité...
En externe : la chambre d'agriculture, le département, la DDTM, la DDPP, le SDAEC, Solidarité Paysans, les centres comptables…
Des conventions avec les départements des Côtes d'Armor et du Finistère
Cela concerne les exploitants bénéficiaires du RSA socle, les conjoints collaborateurs et les cotisants solidaires qui ont un projet d'installation.
Le travailleur social de la MSA accompagne l'exploitant par le biais du contrat d'engagement réciproque, sur la globalité de sa situation (santé, logement, vie sociale et familiale, maintien dans l'exploitation, ou travail sur un projet professionnel).
Une aide au répit en cas d'épuisement professionnel
La MSA propose un accompagnement personnalisé aux exploitants et salariés de la production agricole en situation d'épuisement professionnel ou "burn-out". En savoir plus
Les prestations d'action sociale :
Les aides financières extralégales sont des outils de l'accompagnement social, qui font suite à une évaluation et une analyse de la situation budgétaire de l'exploitant.
La mise en place de cellules de veille dans les 2 départements
Pour accompagner les agriculteurs en difficulté et permettre d'installer un accompagnement adapté. Coordonnées par la Chambre d'Agriculture, la MSA y participe activement par la présence de ses services sociaux et recouvrement.
L'implication de la MSA d'Armorique dans la prévention du mal-être et du suicide :
- La cellule de prévention du suicide : Celle-ci est composée de responsables des services Interventions sociales et de médecins du travail, elle recueille et traite les signalements émanant de salariés de la MSA en contact avec le public en cas d'inquiétude au sujet d'un assuré.
- Agri'écoute : une ligne téléphonique ainsi qu'un tchat sont mis à disposition des agriculteurs en situation difficile afin d'exprimer leurs difficultés ou leur détresse auprès d'un psychologue :
- 3114 : numéro national de prévention du suicide accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière.
- Le réseau des sentinelles constitué à l'initiative des délégués MSA : un réseau d'une centaine de bénévoles formés au repérage de la crise suicidaire et accompagnés par la MSA.
- Les réunions d'échange "Et si on parlait du travail" : Dans la continuité des actions menées depuis plusieurs années (journées "bien vivre son métier d'agriculteur", colloques, rencontres, films, BD), le service Prévention des Risques Professionnels se mobilise dans le but de prévenir et d'accompagner les exploitants potentiellement soumis aux risques psychosociaux en organisant des réunions locales en Côtes d'Armor et dans le Finistère. Intitulées "Et si on parlait du travail", elles permettent à chacun d'échanger et de mieux cerner ce qui est susceptible de faire tension dans le cadre de son travail.
La sensibilisation des populations du milieu rural :
Réunions de sensibilisation organisées par les délégués MSA :
- Soirées de sensibilisation aux difficultés du milieu agricole et à la prévention du suicide,
- Conférences pour cultiver une autre approche de la vie.
page suivante
Les cotisations sociales