Actualités exploitants - En direct

La Déclaration de Revenus Professionnels (DRP) 2022

Vous êtes non salarié agricole ou cotisant de solidarité : chaque année, vous devez déclarer à la MSA le montant de vos revenus professionnels.
Pour cette nouvelle campagne 2022, le service en ligne de déclaration des DRP ouvre à compter du 25 avril.

Nous vous rappelons que vous devez nous transmettre vos revenus 2021 au plus tard le 5 août 2022 afin d'éviter tout calcul de majoration de retard.

En savoir plus

Indemnité inflation : que faire si vous ne l’avez pas reçue ?

L’indemnité inflation a été versée automatiquement à près de 37 millions de français, entre le 1er décembre et le 28 février. Si vous remplissez les conditions pour en bénéficier mais que vous n’avez toujours rien reçu, vous pouvez réclamer cette indemnité. Rendez-vous sur le portail Mesdroitsociaux.gouv.fr pour vous connecter, avec vos identifiants FranceConnect, au service en ligne dédié aux réclamations.

Je me connecte

Une nouvelle session "Continuer ou se reconvertir"

Agriculteurs, conjoints collaborateurs ou aides familiaux, vous ressentez des difficultés dans votre activité et vous vous interrogez ? Prenez date ! En partenariat avec la Chambre d'Agriculture, la MSA vous propose de participer à une session "continuer ou se reconvertir" pour faire le point sur votre avenir professionnel (report de la session de fin janvier en mars) :

dans les Côtes d'Armor les 8, 9 & 10 mars avec une quatrième journée maintenue au 21 mars.

S'inscrire

De nouvelles sessions "Continuer ou se reconvertir" en janvier 2022

Agriculteurs, conjoints collaborateurs ou aides familiaux, vous ressentez des difficultés dans votre activité et vous vous interrogez. En partenariat avec la Chambre d'Agriculture, la MSA vous propose de participer à de nouvelles sessions "continuer ou se reconvertir" pour faire le point sur votre avenir professionnel.

En savoir plus

Crise porcine : prises en charge et reports des cotisations pour les exploitants et employeurs impactés

Si vous êtes touchés par la crise de la filière porcine et n’êtes pas en mesure d’acquitter vos charges sociales, un dispositif de report de paiement des cotisations et contributions sociales suivi d’un dispositif de prise en charge de cotisations sociales sont mis en place par le gouvernement. Pour chaque échéance mensuelle ou trimestrielle pour laquelle vous sollicitez un report, vous devez faire une demande préalable auprès de votre MSA.

En savoir plus

Un webinaire sur la sédentarité et les risques pour la santé

Selon l’OMS, la sédentarité (absence de dépense énergétique) est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde, toutes causes confondues. Avec son réseau d’élus, la MSA d’Armorique, acteur majeur de la prévention santé, organise une nouvelle conférence en ligne, d’information sur la sédentarité et les risques pour la santé, gratuit et ouvert à tous.

En savoir plus

Transmission : 4 réunions d’information dans le Finistère

En partenariat avec le syndicat des Jeunes Agriculteurs, la Chambre d’agriculture organise 4 nouvelles journées d’information sur les différents aspects de la cessation d’activité agricole, de la retraite à la transmission avec interventions de la MSA d'Armorique, du Crédit Agricole, du CMB, de la BPGO et de la SAFER.

En savoir plus

Le calendrier exploitant de l'appel des cotisations 2022

Découvrez les dates 2022 et taux liés aux appels provisionnels & à l'appel annuel, ainsi que le calendrier des prélèvements mensuels. Avec une nouveauté cette année : une harmonisation (dates limites de paiement, taux, DRP...) pour les quatre départements bretons.

En savoir plus

Fermeture des accueils vendredi 12 novembre

L'assistance Internet et les accueils sans rendez-vous de Landerneau et Saint-Brieuc seront exceptionnellement fermés au public le vendredi 12 novembre. L'accueil sur rendez-vous est quant à lui maintenu.
De nombreuses démarches sont accessibles sur notre site internet. Pour consulter votre dossier ou nous envoyer un message, nous vous invitons à utiliser en priorité les services en ligne via "Mon espace privé".

Connaissez-vous les France Services ?

Vous avez des démarches à effectuer ? Vous avez besoin d’un accompagnement numérique ? Rendez-vous dans une France Services ou une MSAP près de chez-vous. Initiées par l'Etat, c'est un réseau national d’accueils de proximité destiné à faciliter les démarches administratives des citoyens. Chaque site regroupe les services de 9 opérateurs partenaires dont la MSA, Pôle emploi, la Poste, des ministères (impôts, état civil,...).

En savoir plus

Consultation des habitants du Pays d’Iroise

La Communauté de communes du Pays d’Iroise et ses 19 communes lancent une consultation auprès de l’ensemble des habitants. Votre avis compte !

https://armorique.msa.fr

Pass' Sport

Un courrier sera adressé aux bénéficiaires de prestations ARS, AEH et AAH de moins de 18 ans. Sur présentation de ce courrier, chaque enfant pourra bénéficier d'une aide de l'Etat d'une valeur de 50€ pour une inscription à une association sportive.

Retard dans le paiement de l'ARS

Suite à un dysfonctionnement informatique, certains allocataires n'ont pas reçu ou n'ont reçu que partiellement le versement de leur ARS. Les situations seront régularisées le 18 août. Merci de votre compréhension.

La campagne de vaccination Covid-19 ouverte aux 50 ans et plus

Vous avez 50 ans ou plus ? Depuis le 15 mai, vous pouvez vous faire vacciner quel que soit votre état de santé. Cette vaccination peut se faire dans un centre de vaccination ou un lieu de soin, avec les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna. Par ailleurs, les personnes de plus de 18 ans peuvent également prendre rendez-vous pour se faire vacciner en centre de vaccination pour des injections ayant lieu le jour même ou le lendemain.

Accéder à la plateforme de prise de RDV

Covid-19 : Demander un arrêt de travail pour garder votre (vos) enfant(s)

Suite aux annonces du 31 mars 2021, les autorités publiques ont décidé la fermeture des crèches et des établissements scolaires.

Le service en ligne de la MSA "Déclaration de maintien à domicile" permet aux parents salariés ou exploitants, ne pouvant télétravailler ou profiter de l'activité partielle, de demander un arrêt de travail, lorsqu’ils n’ont pas d’autre possibilité pour la garde de leurs enfants (de moins de 16 ans ou handicapés sans limite d'âge) que de rester à leur domicile.

En savoir plus

Mémo Santé Enfant

Le Mémo Santé Enfant est le premier service santé en ligne de la MSA à destination des familles.​ Facile à utiliser, il est accessible partout et tout le temps et vous permet, en tant que parents d’enfants de moins de 16 ans, de suivre facilement la santé de vos enfants.

En savoir plus

Cotisations 2020

Le solde des cotisations 2020 sera prélevé le 5 mars au lieu du 26 février pour les exploitants agricoles qui sont mensualisés.

Appel des cotisations 2021

Les modalités d'appel des cotisation 2021 pour les exploitants sont en ligne. Retrouvez les dates d'exigibilité, de paiement et le calendrier des prélèvements mensuels.

En savoir plus

Semaine de la Transmission 2020 en Bretagne

Un projet d'installation ou de transmission d'exploitation ? Le Réseau Accueil Transmission, auquel appartient la MSA d'Armorique, organise la semaine de la Transmission en Bretagne du 23 au 27 novembre 2020.

Covid oblige, cette édition 2020 se déroulera en distanciel (gratuit, sur inscription).
Au programme : web-conférences, témoignages, candidatures en ligne, conseils...

Infos et inscriptions

L'aide prévention Covid pour les pros

L'Aide prévention COVID (APCovid) est un dispositif exceptionnel destiné à soutenir les professionnels (entreprise et/ou une exploitation agricole, de moins de 50 salariés) affiliés à la MSA les plus en difficulté et qui ont investi dans la mise en place de mesures barrières collectives liées à la pandémie de COVID-19. L'aide peut aller jusqu'à 1 000 €. Renseignez-vous !

Faire votre demande d'aide

Vote par correspondance du nouveau Conseil d'administration de la MSA d'Armorique

Compte tenu de la situation actuelle, pour respecter les consignes qui invitent à limiter les regroupements et à respecter la nécessaire distanciation physique, les élections des membres du Conseil d’administration se dérouleront exceptionnellement par correspondance. Ainsi, chaque délégué MSA recevra à son domicile le matériel de vote nécessaire. L’enveloppe retour T sera à renvoyer à la MSA le 4 septembre au plus tard (le cachet de La Poste faisant foi). Le dépouillement sera réalisé au plus tard le 10 septembre 2020, avec un potentiel second tour entre le 21 et le 25 septembre 2020.

https://armorique.msa.fr

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.