Actualités exploitants - En direct

Une permanence mensuelle de la MSA à Paimpol

Depuis le 15 mai, une permanence est assurée par la MSA Armorique un mercredi par mois, dans les locaux de la France services de Paimpol. Ce dispositif, qui répond à une demande forte des usagers sur le secteur, est en expérimentation jusqu’au mois de novembre. Le prochain rendez-vous est fixé au mercredi 12 juin prochain.

En savoir plus

Fermeture des accueils les jeudis 21 et 28 mars

Les accueils administratifs sans rendez-vous de Landerneau et Saint-Brieuc seront exceptionnellement fermés au public les jeudis 21 et 28 mars toute la journée. Les assurés ayant un RDV médical ou social les 21 et 28/03 sont invités à patienter devant la porte. Un collaborateur MSA viendra les accueillir.

Des permanences agricoles dans les sous-préfectures des Côtes-d’Armor

La préfecture des Côtes-d’Armor met en place des permanences de proximité sans RDV à la préfecture de St-Brieuc et dans les sous préfectures des Côtes d'Armor, pour accompagner les agriculteurs en difficulté. Ces permanences seront notamment assurées par la MSA. Elle auront lieu de 14h à 17h :

À Guingamp, 34 rue du Maréchal Joffre : le 1er mars ;
À Lannion, 9 rue Joseph Morand : le 4 mars ;
À Dinan, 17 rue Michel : le 6 mars ;
À Saint-Brieuc, place du général de Gaulle : le 7 mars.

Le standard est disponible au 02 21 27 30 22 pour les questions concernant ces permanences.

Lire le communiqué de la préfecture 22

Connaissez-vous les France Services ?

Vous avez des démarches administratives à effectuer ? Vous avez besoin d’un accompagnement numérique ?
Initié par l'Etat, France Services est un réseau d’accueils de proximité destiné aux citoyens et regroupant, dans un lieu unique près de chez-vous, les services de 10 opérateurs partenaires (dont la MSA). 2 700 accueils sont labellisés France Service fin 2023, dont de nombreux en Bretagne.

En savoir plus

Sécurisation de la connexion FranceConnect

D'ici le 27/12/23, la connexion MSA via le portail FranceConnect va évoluer vers une "double authentification". Concrètement, passé l'identification, un code à 4 chiffres reçu sur votre messagerie sera nécessaire pour valider votre connexion. Ce changement a pour objectif de prévenir toute tentative d'usurpation d'identité de certains comptes personnels. Merci de votre compréhension.

Quinzaine de la Transmission 2023 en Bretagne

Un projet d'installation ou de transmission d'exploitation ? Le Réseau Accueil Transmission, auquel appartient la MSA d'Armorique, organise la quinzaine 2023 de la Transmission en Bretagne du 21 novembre au 1er décembre.

Au programme : 4 jours en présentiel, 1 webinaire, des témoignages, candidatures, conseils...

Infos et inscriptions

Qualité de vie et des conditions de travail : 4 conférences en novembre pour les actifs agricoles

La MSA agit au quotidien pour le bien-être de ses ressortissants. Dans la continuité d'un travail mené par nos élus, 4 conférences intitulées Qualité de vie et des conditions de travail : de quoi parle-t-on ?" auront lieu entre le 9 et le 21 novembre (dès 20h30) à Landrévarzec, Châtelaudren-Plouagat, Landivisiau et Plénée-Jugon. Elles permettront d’aborder en présence d'une psychologue du travail, les différents angles de la QVTC.

En savoir plus

SPACE 2023 : la MSA tiendra un stand sur "les exosquelettes en agriculture"

Acteurs primordiaux dans la prévention des risques professionnels et la prévention santé, les MSA Portes de Bretagne et Armorique mettent leurs compétences à votre disposition lors du SPACE 2023 de Rennes du 12 au 14 septembre prochain. Cette année, nous vous proposons de venir vous informer sur les exosquelettes en agriculture.
Rendez-vous Hall 5 / Allée B / Stand N°34.

En savoir plus

Lutte contre le suicide : la MSA recrute des sentinelles

Dans la continuité de son dispositif de lutte contre le suicide en milieu agricole, la MSA d’Armorique souhaite renforcer son réseau « Sentinelles ». Ces personnes, anonymes et bénévoles sont en contact avec le monde agricole. Elles sont formées au repérage de situations à risque. Des nouvelles formations sont prévues prochainement dans les Côtes d'Armor et la Finistère.

En savoir plus

Une seule déclaration à remplir pour la déclaration fiscale et sociale unifiée

Si vous êtes chef d’exploitation ou d’entreprise agricole ou cotisant de solidarité affilié à la MSA, en 2023, vous n’avez qu’une seule déclaration à réaliser pour déclarer vos revenus à l’administration fiscale et à la MSA. Cette déclaration fiscale et sociale unique remplace la déclaration des revenus professionnels (DRP). Vous devez faire votre déclaration sur impots.gouv.fr : rendez-vous dans votre espace particulier, muni de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. Une fois votre déclaration de revenus validée, les éléments seront transmis automatiquement à votre MSA. Vous n'aurez pas d'autre démarche à effectuer.

En savoir plus

Soyez acteur des journées nationales de l’agriculture !

Les 16, 17 et 18 juin 2023 auront lieu les journées nationales de l’agriculture (JNAgri) : animations, visites guidées, dégustations de produits, tables rondes pour découvrir les enjeux de l’agriculture. Si vous souhaitez participer, en tant que professionnel, au programme de cette troisième édition, il vous suffit d’inscrire l’animation que vous organisez dans l’agenda de la manifestation, directement en ligne.

Ajoutez votre événement

4 réunions : "Demain, je transmets..." fin février début mars

La transmission est une étape importante dans la vie professionnelle d’un agriculteur. La Chambre d’agriculture, en partenariat avec la MSA Armorique, invite les exploitants qui le souhaitent (55 ans et plus) à 4 réunions d’information « Demain, je transmets... » entre fin février et début mars 2023 :
Briec (28/02), Morlaix (02/03), Brest (07/02) et Quimperlé (09/02).

En savoir plus

La déclaration fiscale et sociale unifiée

A compter de 2023, en tant que chef d’exploitation, d’entreprise agricole ou cotisant de solidarité affilié à la MSA, vous n’aurez qu’une seule déclaration à réaliser pour déclarer vos revenus à l’administration fiscale et à la MSA. Cette déclaration fiscale et sociale unique remplace la déclaration des revenus professionnels (DRP). Aux dates prévues par l’administration fiscale, il vous suffira de faire votre déclaration fiscale habituelle sur le site impots.gouv.fr. Les données fiscales utilisées pour le calcul seront automatiquement transmises à votre MSA.

En savoir plus

Crise en Ukraine : le dispositif de prise en charge est repoussé jusqu'au 12 octobre

Le Gouvernement a mis en place des dispositifs de prise en charge des cotisations sociales pour soutenir les exploitants et les employeurs touchés par la crise porcine et par la crise en Ukraine. Le dispositif crise porcine était valable jusqu'au 9 septembre. Si vous êtes touché(e) par la hausse des coûts liée à la guerre en Ukraine, vous pouvez encore envoyer un dossier à votre MSA jusqu'au 12 octobre 2022..

Formulaire de demande crise Ukraine

Une nouvelle session "Continuer ou se reconvertir"

Agriculteurs, conjoints collaborateurs ou aides familiaux, vous ressentez des difficultés dans votre activité et vous vous interrogez ? Prenez date ! En partenariat avec la Chambre d'Agriculture, la MSA vous propose de participer à une session "continuer ou se reconvertir" pour faire le point sur votre avenir professionnel (report de la session de fin janvier en mars) :

dans les Côtes d'Armor les 8, 9 & 10 mars avec une quatrième journée maintenue au 21 mars.

S'inscrire

De nouvelles sessions "Continuer ou se reconvertir" en janvier 2022

Agriculteurs, conjoints collaborateurs ou aides familiaux, vous ressentez des difficultés dans votre activité et vous vous interrogez. En partenariat avec la Chambre d'Agriculture, la MSA vous propose de participer à de nouvelles sessions "continuer ou se reconvertir" pour faire le point sur votre avenir professionnel.

En savoir plus

Crise porcine : prises en charge et reports des cotisations pour les exploitants et employeurs impactés

Si vous êtes touchés par la crise de la filière porcine et n’êtes pas en mesure d’acquitter vos charges sociales, un dispositif de report de paiement des cotisations et contributions sociales suivi d’un dispositif de prise en charge de cotisations sociales sont mis en place par le gouvernement. Pour chaque échéance mensuelle ou trimestrielle pour laquelle vous sollicitez un report, vous devez faire une demande préalable auprès de votre MSA.

En savoir plus

Le calendrier exploitant de l'appel des cotisations 2022

Découvrez les dates 2022 et taux liés aux appels provisionnels & à l'appel annuel, ainsi que le calendrier des prélèvements mensuels. Avec une nouveauté cette année : une harmonisation (dates limites de paiement, taux, DRP...) pour les quatre départements bretons.

En savoir plus

Consultation des habitants du Pays d’Iroise

La Communauté de communes du Pays d’Iroise et ses 19 communes lancent une consultation auprès de l’ensemble des habitants. Votre avis compte !

https://armorique.msa.fr

Pass' Sport

Un courrier sera adressé aux bénéficiaires de prestations ARS, AEH et AAH de moins de 18 ans. Sur présentation de ce courrier, chaque enfant pourra bénéficier d'une aide de l'Etat d'une valeur de 50€ pour une inscription à une association sportive.

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.