Prestation de retour à domicile des actifs après hospitalisation (PRADO)

Mis à jour le 31/01/2023

La MSA d'Armorique permet un retour à domicile après une courte période d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque ou orthopédie, sous réserve d’une validation médicale et d’une adhésion de l’assuré au programme, avec un accompagnement médical et social à domicile

Prestation de retour à domicile des actifs après hospitalisation (PRADO)

Finalité

Permettre un retour à domicile après une courte période d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque ou orthopédie, sous réserve d’une validation médicale et d’une adhésion de l’assuré au programme, avec un accompagnement médical et social à domicile

Bénéficiaires

Personnes non retraitées et assurées en maladie à la MSA 

Conditions d'attribution

  • Sur proposition des professionnels des établissements sanitaires identifiés et conventionnés avec les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM). 
     
  • L'aide à la vie (aide à domicile et portage de repas) est accordée pour un mois, sans condition de ressources, pour un forfait de 20 heures maximum qui peut être complété par du portage dee repas (au tarif de référence maximal CNAV) ; le nombre de portage accordé étant évalué par l'AS de l'hôpital qui effectue le demande d'aide. 

  • A l'issue de ce premier mois, l'aide à la vie peut être renouvelée, en fonction de l'évaluation effectuée par un travailleur social. Ce renouvellement est soumis à conditions de ressources (barème CNAV), pour une durée maximale de 2 mois.

L’équipe médicale évalue les besoins médicaux et sociaux (aide à la vie) du patient.
L’accompagnement médical et social est mis en place au retour du patient à domicile. 
L'établissement adresse directement la demande à la MSA.

Montant de l'aide

Forfait de 20 heures maximum qui peut être complété par du portage de repas (au tarif de référence maximal CNAV) ; le nombre de portage accordé étant évalué par l'AS de l'hôpital qui effectue la demande d'aide.

En fonction de l'évaluation effectuée par un travailleur social, renouvellement soumis à ressource (barème CNAV), pour une durée maximale de 2 mois.