Actualités élus - En direct

Fraude sur Internet ou par téléphone : restez prudent !

Sur Internet ou par téléphone, vous pouvez être victime d'escrocs. Ils se font passer pour un organisme tel que la MSA afin de récupérer vos données ou vous proposer des offres malveillantes. Parfois, certains assurés reçoivent des emails ou SMS prétextant une nouvelle carte vitale pour remplir un formulaire suspect. Dans le doute, restez très vigilant et ne communiquez pas vos informations personnelles.

Découvrez nos conseils

La Déclaration de Revenus Professionnels (DRP) 2022

Vous êtes non salarié agricole ou cotisant de solidarité : chaque année, vous devez déclarer à la MSA le montant de vos revenus professionnels.
Pour cette nouvelle campagne 2022, le service en ligne de déclaration des DRP ouvre à compter du 25 avril.

Nous vous rappelons que vous devez nous transmettre vos revenus 2021 au plus tard le 5 août 2022 afin d'éviter tout calcul de majoration de retard.

En savoir plus

Nouvelles dispositions liées au Brexit

Depuis le 1er janvier 2022, si vous êtes de nationalité britannique et que vous résidez en France, vous devez fournir à votre caisse MSA un document qui justifie de la régularité de votre séjour en France. Ce document est indispensable pour continuer à percevoir vos prestations familiales et sociales. Adressez-le le plus rapidement possible à votre caisse MSA.

Liste des titres de séjour recevables

Urgence Ukraine : mobilisons-nous !

Devant l’urgence de la situation en Ukraine, la MSA et MSA Solidaire s’associent à l’appel aux dons du Secours Populaire Français pour apporter un soutien en urgence au peuple ukrainien, première victime du conflit. Retrouvez toutes les informations pour faire un don sur #MSASolidaire.

Je fais un don

Paiement des IJ maladie : information sur les délais actuels

Nous vous informons, qu'actuellement, nos délais de paiement en Indemnités journalières (IJ) maladie sont de 3 à 4 semaines (sous réserve de réception de la DSN évènementiel par l'employeur).

Une nouvelle session "Continuer ou se reconvertir"

Agriculteurs, conjoints collaborateurs ou aides familiaux, vous ressentez des difficultés dans votre activité et vous vous interrogez ? Prenez date ! En partenariat avec la Chambre d'Agriculture, la MSA vous propose de participer à une session "continuer ou se reconvertir" pour faire le point sur votre avenir professionnel (report de la session de fin janvier en mars) :

dans les Côtes d'Armor les 8, 9 & 10 mars avec une quatrième journée maintenue au 21 mars.

S'inscrire

De nouvelles sessions "Continuer ou se reconvertir" en janvier 2022

Agriculteurs, conjoints collaborateurs ou aides familiaux, vous ressentez des difficultés dans votre activité et vous vous interrogez. En partenariat avec la Chambre d'Agriculture, la MSA vous propose de participer à de nouvelles sessions "continuer ou se reconvertir" pour faire le point sur votre avenir professionnel.

En savoir plus

Crise porcine : prises en charge et reports des cotisations pour les exploitants et employeurs impactés

Si vous êtes touchés par la crise de la filière porcine et n’êtes pas en mesure d’acquitter vos charges sociales, un dispositif de report de paiement des cotisations et contributions sociales suivi d’un dispositif de prise en charge de cotisations sociales sont mis en place par le gouvernement. Pour chaque échéance mensuelle ou trimestrielle pour laquelle vous sollicitez un report, vous devez faire une demande préalable auprès de votre MSA.

En savoir plus

Report de l’exigibilité de la déclaration OETH

Pour en simplifier la gestion, la déclaration annuelle de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, mutilés de guerre et assimilés (OETH) ainsi que le paiement de la contribution seront désormais à effectuer, par toutes les entreprises de 20 salariés et plus, sur la DSN d’avril (exigible le 5 ou 15 mai) au titre de l’obligation d’emploi de l’année précédente. Au titre de l’obligation d’emploi de l’année 2021, vous devrez donc, en tant qu’employeur, réaliser la déclaration annuelle de l’OETH et le paiement de la contribution auprès de la MSA sur la DSN d’avril 2022 (exigible le 5 ou 16 mai 2022).

En savoir plus

La Convention d'Objectifs et de Gestion a été approuvée et signée entre l’Etat et la MSA pour 2021-2025

Le conseil d’administration de la Caisse centrale de la MSA a validé le projet de COG négocié entre l’Etat et la MSA pour 2021-2025. Elle est pleinement opérationnelle depuis la fin de l'année dernière, car signée par les trois ministres de tutelle (Agriculture ; Solidarités et Santé ; Comptes publics) ainsi que par le président et le directeur général de la caisse centrale. Cette sixième convention s’inscrit dans le contexte inédit de la crise sanitaire. Elle comprend 53 engagements articulés autour de trois grands axes : « garantir un service socle de qualité, performant et homogène» ; «mobiliser le guichet unique pour déployer les politiques publiques de manière adaptée aux enjeux du monde agricole et répondre au besoin de proximité des populations» ; «renforcer le pilotage de la performance du régime».

Un webinaire sur la sédentarité et les risques pour la santé

Selon l’OMS, la sédentarité (absence de dépense énergétique) est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde, toutes causes confondues. Avec son réseau d’élus, la MSA d’Armorique, acteur majeur de la prévention santé, organise une nouvelle conférence en ligne, d’information sur la sédentarité et les risques pour la santé, gratuit et ouvert à tous.

En savoir plus

Transmission : 4 réunions d’information dans le Finistère

En partenariat avec le syndicat des Jeunes Agriculteurs, la Chambre d’agriculture organise 4 nouvelles journées d’information sur les différents aspects de la cessation d’activité agricole, de la retraite à la transmission avec interventions de la MSA d'Armorique, du Crédit Agricole, du CMB, de la BPGO et de la SAFER.

En savoir plus

Le calendrier exploitant de l'appel des cotisations 2022

Découvrez les dates 2022 et taux liés aux appels provisionnels & à l'appel annuel, ainsi que le calendrier des prélèvements mensuels. Avec une nouveauté cette année : une harmonisation (dates limites de paiement, taux, DRP...) pour les quatre départements bretons.

En savoir plus

Je suis retraité et j'ai des droits

Vous êtes retraité, vous avez des droits. Complémentaire santé solidaire, allocation de solidarité aux personnes âgées, aide au logement ou encore retraite de réversion sont des prestations auxquelles vous pouvez prétendre. N'attendez plus et contactez votre MSA

En savoir plus

Fermeture des accueils vendredi 12 novembre

L'assistance Internet et les accueils sans rendez-vous de Landerneau et Saint-Brieuc seront exceptionnellement fermés au public le vendredi 12 novembre. L'accueil sur rendez-vous est quant à lui maintenu.
De nombreuses démarches sont accessibles sur notre site internet. Pour consulter votre dossier ou nous envoyer un message, nous vous invitons à utiliser en priorité les services en ligne via "Mon espace privé".

Revalorisation des retraites agricoles

Si vous justifiez d’une retraite à taux plein en tant que chef d’exploitation ou d’entreprise agricole ou pouvez y prétendre, vous bénéficierez peut-être d’une revalorisation de votre retraite. En effet, à compter du 1er novembre, le montant des pensions de retraite passera de 75% à 85% du SMIC net agricole. Cette revalorisation concerne les futurs retraités et les retraités actuels du régime agricole. Elle s’appliquera à partir de novembre 2021, sur le versement du 9 décembre 2021.

En savoir plus

Connaissez-vous les France Services ?

Vous avez des démarches à effectuer ? Vous avez besoin d’un accompagnement numérique ? Rendez-vous dans une France Services ou une MSAP près de chez-vous. Initiées par l'Etat, c'est un réseau national d’accueils de proximité destiné à faciliter les démarches administratives des citoyens. Chaque site regroupe les services de 9 opérateurs partenaires dont la MSA, Pôle emploi, la Poste, des ministères (impôts, état civil,...).

En savoir plus

Consultation des habitants du Pays d’Iroise

La Communauté de communes du Pays d’Iroise et ses 19 communes lancent une consultation auprès de l’ensemble des habitants. Votre avis compte !

https://armorique.msa.fr

Pass' Sport

Un courrier sera adressé aux bénéficiaires de prestations ARS, AEH et AAH de moins de 18 ans. Sur présentation de ce courrier, chaque enfant pourra bénéficier d'une aide de l'Etat d'une valeur de 50€ pour une inscription à une association sportive.

Retard dans le paiement de l'ARS

Suite à un dysfonctionnement informatique, certains allocataires n'ont pas reçu ou n'ont reçu que partiellement le versement de leur ARS. Les situations seront régularisées le 18 août. Merci de votre compréhension.

Voyages à l'étranger en période Covid 19

La MSA vous rappelle que malgré le certificat COVID numérique européen, chaque pays reste responsable de la définition de ses propres exigences et règles d'entrée, qui ne sont pas normalisées au niveau de l'Union Européenne. Attention : si vous deviez être mis en quarantaine dans le pays où vous êtes en vacances, pensez à prendre une assurance voyage Covid 19, l’assurance maladie ne prendra pas en charge les frais afférents à votre quarantaine. Avant de partir, vérifiez l’état sanitaire du pays.

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.