Actualités partenaires - En direct

Conférence publique "être actif pour le bien de mon dos"

La lombalgie commune est le mal de dos le plus répandu : 4 personnes sur 5 souffriront de lombalgie commune au cours de leur vie. Les élus MSA du territoire Léon Arrée organisent une conférence publique sur le thème du mal de dos animée par Alexia Viel, enseignante en activité physique adaptée. Mardi 6 juin 2023 20h30 Salle Maison pour Tous (derrière le stade) BODILIS. Gratuit et ouvert à tous (assurés MSA ou non).

Retrouvez les dates de toutes les conférences publiques des élus MSA

Nouveau calcul du montant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

Le calcul du montant de l’Allocation aux Adultes handicapés (AAH) évolue à partir du 1er octobre 2023. À compter de cette date, seules les ressources individuelles du bénéficiaire seront prises en compte sans intégrer celles du conjoint ou de la conjointe. Si vous êtes bénéficiaire de l’AAH, vous n’aurez aucune démarche à faire, le nouveau calcul est automatique. Si le nouveau montant est plus avantageux pour vous, il vous sera appliqué directement. Dans le cas contraire, votre allocation restera inchangée. Le premier versement des allocations concernées par la réforme de la déconjugalisation interviendra au début du mois de novembre 2023.

En savoir plus

Lutte contre le suicide : la MSA recrute des sentinelles

Dans la continuité de son dispositif de lutte contre le suicide en milieu agricole, la MSA d’Armorique souhaite renforcer son réseau « Sentinelles ». Ces personnes, anonymes et bénévoles sont en contact avec le monde agricole. Elles sont formées au repérage de situations à risque. Des nouvelles formations sont prévues prochainement dans les Côtes d'Armor et la Finistère.

En savoir plus

La MSA vous informe : travail illégal au jardin, attention, danger !

Le saviez-vous ? Un travailleur réalisant des travaux de création/entretien d'espaces verts, jardinage ou maçonnerie paysagère (dallage, murets...) relève du régime agricole et doit se déclarer à la MSA. Le statut d’auto-entrepreneur n’est pas compatible avec des activités paysagères. Le recours aux services à la personne est possible sous conditions et respect des règles en vigueur. En ne respectant pas ces dispositions, le contrevenant s’expose à des sanctions pénales.

En savoir plus

Une seule déclaration à remplir pour la déclaration fiscale et sociale unifiée

Si vous êtes chef d’exploitation ou d’entreprise agricole ou cotisant de solidarité affilié à la MSA, en 2023, vous n’avez qu’une seule déclaration à réaliser pour déclarer vos revenus à l’administration fiscale et à la MSA. Cette déclaration fiscale et sociale unique remplace la déclaration des revenus professionnels (DRP). Vous devez faire votre déclaration sur impots.gouv.fr : rendez-vous dans votre espace particulier, muni de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. Une fois votre déclaration de revenus validée, les éléments seront transmis automatiquement à votre MSA. Vous n'aurez pas d'autre démarche à effectuer.

En savoir plus

Soyez acteur des journées nationales de l’agriculture !

Les 16, 17 et 18 juin 2023 auront lieu les journées nationales de l’agriculture (JNAgri) : animations, visites guidées, dégustations de produits, tables rondes pour découvrir les enjeux de l’agriculture. Si vous souhaitez participer, en tant que professionnel, au programme de cette troisième édition, il vous suffit d’inscrire l’animation que vous organisez dans l’agenda de la manifestation, directement en ligne.

Ajoutez votre événement

Nouveau : le dispositif de recouvrement des pensions alimentaires devient systématique

Depuis janvier 2023, la MSA devient systématiquement l’intermédiaire entre les parents séparés, dans la gestion des pensions alimentaires fixées pour leurs enfants. Si vous êtes concernés, vous n’avez plus besoin d’en faire la demande. Les professionnels de justice transmettent directement votre dossier à l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (ARIPA) de la MSA dès que la pension alimentaire est fixée, pour une mise en place rapide du service.

En savoir plus

Prolongation du dispositif Travailleurs Occasionnels / Demandeurs d’Emploi (TO/DE)

Au regard des conséquences économiques exceptionnelles liées aux différentes crises sanitaires, climatiques et géopolitiques qui ont marqué le secteur agricole français ces 2 dernières années et dans le but de soutenir la compétitivité des entreprises de la production agricole, le dispositif d’exonération TO-DE est prolongé, de manière transitoire, du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025. Le dispositif prendra fin au 1er janvier 2026 au profit de l’application de la réduction générale dégressive, dite RDF.

En savoir plus

Prolongation de la campagne de vaccination contre la grippe pour les professionnels intervenant dans les secteurs porcins et aviaires

L'épidémie d'influenza aviaire sévit actuellement en Bretagne et plus particulièrement dans le département des Côtes d'Armor. Afin d'éviter la transmission du virus de la grippe humaine aux animaux et réciproquement, les pouvoirs publics recommandent désormais la vaccination contre la grippe saisonnière chez les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires. Ainsi, tout professionnel en contact avec ces animaux et n'ayant pas déjà été vacciné contre la grippe saisonnière dans le cadre de la campagne nationale de vaccination organisée pour cet hiver, peut donc bénéficier d'une prise en charge exceptionnelle à 100% de la vaccination contre la grippe au titre de cette nouvelle mesure. Vous faites partie des professionnels concernés et vous souhaitez être vaccinés ? Contactez la MSA via la rubrique "mes messages mes réponses" avant le 31/03/2023.

Contacter la MSA

4 réunions : "Demain, je transmets..." fin février début mars

La transmission est une étape importante dans la vie professionnelle d’un agriculteur. La Chambre d’agriculture, en partenariat avec la MSA Armorique, invite les exploitants qui le souhaitent (55 ans et plus) à 4 réunions d’information « Demain, je transmets... » entre fin février et début mars 2023 :
Briec (28/02), Morlaix (02/03), Brest (07/02) et Quimperlé (09/02).

En savoir plus

Projet de réforme des retraites

Le projet de réforme des retraites impacte le service d'estimation d'âge de départ à la retraite. Afin d'éviter une simulation erronée de l'âge de départ, ce service est momentanément inaccessible depuis votre espace privé ou sur votre compte Info-Retraite . Vous serez informés, dès que possible, de la réactivation du service. Si vous projetez de partir à la retraite en 2023, consultez le service "suis-je concerné" par la réforme des retraites ; ce service vous permet de prendre connaissance des évolutions qui pourraient s'appliquer à votre situation.

Accéder au service « Suis-je concerné »

Stress des exploitants au travail : une journée d'échange en janvier 2023 sur le thème "Et si on parlait du travail ?".

Epuisement professionnel, burn out…les risques psychosociaux mettent en péril la pérennité de l'exploitation, la santé mentale et l'intégrité physique des exploitants au cours de leur travail.

Dans ce contexte, la MSA d'Armorique et les élus MSA des cantons du Mené et de Loudéac proposent une journée pour améliorer les conditions de travail des exploitants le jeudi 12 janvier 2023 à la MSA de Loudéac.

En savoir plus sur cette journée

L’Allocation de soutien familial revalorisée

Depuis le 1er novembre, l’Asf est revalorisée et s’élève désormais à 184,41€ par enfant et par mois. Si vous bénéficiez de cette aide, l’augmentation sera effective automatiquement à compter du 05/12. Si vous avez effectué une demande avec pension inférieure à 184,41€ en novembre, le complément sera ajouté en décembre. Si vous remplissez les conditions mais que vous n’avez pas encore formulé de demande, nous vous invitons à le faire.

En savoir plus

Quinzaine de la Transmission 2022 en Bretagne

Un projet d'installation ou de transmission d'exploitation ? Le Réseau Accueil Transmission, auquel appartient la MSA d'Armorique, organise la quinzaine 2022 de la Transmission en Bretagne du 22 novembre au 02 décembre.

Au programme : 2 jours en présentiel, 4 web-conférences, témoignages, candidatures, conseils...

Infos et inscriptions

Rappel des obligations liées à l’emploi de travailleurs étrangers

La MSA d’Armorique rappelle aux employeurs qu’il est indispensable de s'assurer auprès de la préfecture, lors d'une embauche, qu'un salarié étranger a bien le droit de travailler. La déclaration (DPAE ou Tesa) est également une garantie de sécurité. Les risques encourus en cas de manquements ou de travail dissimulé peuvent engager la responsabilité de l’employeur et expose à des sanctions.

En savoir plus

Vigilance : les arnaques sur Internet et téléphone refont surface

Sur Internet ou par téléphone, vous pouvez être victime d'escrocs. Ils se font passer pour un organisme tel que la MSA afin de récupérer vos données. Parfois, certains assurés reçoivent des emails ou SMS prétextant une nouvelle carte vitale pour remplir un formulaire suspect. Restez très vigilant et ne communiquez pas vos informations personnelles.

Découvrez nos conseils

L'aide exceptionnelle de solidarité (AES)

Annoncée par le Gouvernement et prévue par la loi dite "pouvoir d’achat", l'aide exceptionnelle de solidarité (versement unique de 100 euros par foyer) va dorénavant être versée à partir 6 octobre aux retraités bénéficiaires de l’allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA - ex minimum vieillesse). Cette aide sera versée automatiquement, il n'y a pas de démarche à faire pour en bénéficier.

En savoir plus

Enquête en ligne sur la santé : votre avis nous intéresse

En vue de l’élaboration en 2023 d’un nouveau projet régional de santé (PRS) et afin de prendre en compte les préoccupations de la population bretonne, l’ARS Bretagne et la CRSA souhaitent connaître, via une consultation, l’avis des usagers du système de santé, des élus, des professionnels de santé. Une enquête est en ligne et votre avis nous intéresse. Nous vous invitons à y participer : 5 à 10 minutes suffisent.

Accéder au questionnaire en ligne

Information exploitants sur la revalorisation des retraites

La revalorisation de la retraite des exploitants au titre du mois de juillet 2022 est intervenue par virement du 26 septembre. Le décompte mentionne à tort un rappel sur la période de juillet et août, alors que le rappel ne concerne que le mois de juillet. La revalorisation d'août a été versée lors des paiements du 9 septembre.

En savoir plus

Crise en Ukraine : le dispositif de prise en charge est repoussé jusqu'au 12 octobre

Le Gouvernement a mis en place des dispositifs de prise en charge des cotisations sociales pour soutenir les exploitants et les employeurs touchés par la crise porcine et par la crise en Ukraine. Le dispositif crise porcine était valable jusqu'au 9 septembre. Si vous êtes touché(e) par la hausse des coûts liée à la guerre en Ukraine, vous pouvez encore envoyer un dossier à votre MSA jusqu'au 12 octobre 2022..

Formulaire de demande crise Ukraine

Découvrez Mon espace santé, un espace numérique personnel et sécurisé

Mon espace santé est un service numérique de confiance, qui vous permet d’avoir à portée de main vos documents et informations utiles pour votre santé. C’est un service qui garantit la protection de vos données de santé et la préservation du secret médical. Mon espace santé met à votre disposition des fonctionnalités offrant de nombreux avantages quels que soient vos utilisations et vos parcours de soin.

En savoir plus

Paiement des IJ maladie : information sur les délais actuels

Nous vous informons, qu'actuellement, nos délais de paiement en Indemnités journalières (IJ) maladie sont de 3 à 4 semaines (sous réserve de réception de la DSN évènementiel par l'employeur).

Crise porcine : prises en charge et reports des cotisations pour les exploitants et employeurs impactés

Si vous êtes touchés par la crise de la filière porcine et n’êtes pas en mesure d’acquitter vos charges sociales, un dispositif de report de paiement des cotisations et contributions sociales suivi d’un dispositif de prise en charge de cotisations sociales sont mis en place par le gouvernement. Pour chaque échéance mensuelle ou trimestrielle pour laquelle vous sollicitez un report, vous devez faire une demande préalable auprès de votre MSA.

En savoir plus

Report de l’exigibilité de la déclaration OETH

Pour en simplifier la gestion, la déclaration annuelle de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, mutilés de guerre et assimilés (OETH) ainsi que le paiement de la contribution seront désormais à effectuer, par toutes les entreprises de 20 salariés et plus, sur la DSN d’avril (exigible le 5 ou 15 mai) au titre de l’obligation d’emploi de l’année précédente. Au titre de l’obligation d’emploi de l’année 2021, vous devrez donc, en tant qu’employeur, réaliser la déclaration annuelle de l’OETH et le paiement de la contribution auprès de la MSA sur la DSN d’avril 2022 (exigible le 5 ou 16 mai 2022).

En savoir plus

La Convention d'Objectifs et de Gestion a été approuvée et signée entre l’Etat et la MSA pour 2021-2025

Le conseil d’administration de la Caisse centrale de la MSA a validé le projet de COG négocié entre l’Etat et la MSA pour 2021-2025. Elle est pleinement opérationnelle depuis la fin de l'année dernière, car signée par les trois ministres de tutelle (Agriculture ; Solidarités et Santé ; Comptes publics) ainsi que par le président et le directeur général de la caisse centrale. Cette sixième convention s’inscrit dans le contexte inédit de la crise sanitaire. Elle comprend 53 engagements articulés autour de trois grands axes : « garantir un service socle de qualité, performant et homogène» ; «mobiliser le guichet unique pour déployer les politiques publiques de manière adaptée aux enjeux du monde agricole et répondre au besoin de proximité des populations» ; «renforcer le pilotage de la performance du régime».