Prestation de retour à domicile après hospitalisation (Prado)

Mis à jour le 27/02/2019

La MSA d'Armorique accorde une aide à travers une prestation dans le but de permettre le retour à son domicile après une hospitalisation.

En quoi consiste l'aide ?

Ce dispositif a pour objectif de permettre un retour à domicile après une courte période d'hospitalisation, sous réserve d'une validation médicale et d'une adhésion au programme, avec un accompagnement médical et social à domicile.
Il existe, depuis 2016, le PRADO Insuffisante Cardiaque (IC) et le PRADO Orthopédie.
 
La procédure de mise en œuvre est la suivante :
  • L'équipe médicale évalue les besoins médicaux et sociaux (les aides à la vie),
  • Un accompagnement médical est mis en place : infirmière ou kiné, médecin traitant, médecin spécialiste,
  • Le PRADO est géré par le régime général. Le Conseiller Assurance Maladie (CAM) rencontre le patient, lui présente le dispositif et recueille son adhésion. Tous les mois, le référent des CAM informe la MSA des adhésions au programme.
 Les prestations médicales et para médicales sont prises en charge par l'assurance maladie. Les aides à la vie sont financées sur les budgets d'action sociale des caisses d'assurance maladie ou des caisses d'allocations familiales.


Quelles sont les formalités de demande PRADO ?

  • Une évaluation est réalisée par le cadre santé ou le service social de l'hôpital,
  • 12 heures maximum par mois peuvent être attribuées sur une durée de trois mois à compter de la date de sortie de l'hôpital (y compris les heure attribuées au titre d'un Plan d'aide personnalisé),
  • les heures mutuelles sont incluses dans le plan d'aide dans la limite de 12 heures par mois,
  • il est possible de bénéficier de portage de repas ou télésécurité  selon l'évaluation des besoins,
  • le barème est identique à celui de l'Accompagnement à domicile des personnes âgées (AADPA).

À noter
Au-delà de la période de trois mois suivant la sortie d'hospitalisation, si besoin, une demande d'accompagnement à domicile des personnes âgées (AADPA) devra être effectuée (voir les conditions d'attribution).


Comment faire une demande ?

Il n'y a aucune demande  à faire, l'établissement adresse directement la demande à la MSA. Cette demande doit être signée par l'assuré qui atteste sur l'honneur l'exactitude des renseignements portés sur la demande.