Alerte Breizh ! Une campagne bretonne de prévention pour se protéger des UV
Mis à jour le 29/04/2024
La Bretagne est la région française qui enregistre le plus grand nombre de cas de cancers de la peau. Et c’est parce qu’elle n’est pas considérée comme une région à risque (météo trompeuse avec air frais et nuages) que ses habitants se protègent, à tort, moins des UV. Afin de sensibiliser chacun aux bonnes pratiques, une campagne de communication intitulée "Alerte Breizh !" a été lancée par les CPAM & les MSA de Bretagne en 2022. L'opération est relancée en 2024.
Une campagne de sensibilisation originale créée en 2022
Ton humoristique mais message sérieux. Avec la campagne Alerte Breizh, les MSA de Bretagne, les caisses d’Assurance Maladie bretonnes & le service médical s'associent à nouveau en 2024 pour vous informer sur les dangers liés au soleil en Bretagne.
Notre région est celle qui enregistre le plus grand nombre de cas de cancers de la peau chaque année. Fraicheur, vent et nuages peuvent donner, à tort, un sentiment de sécurité. La longueur des côtes (et ses touristes), les nombreux métiers de plein air et maritimes ainsi que les phototypes des habitants plutôt clairs renforcent un contexte défavorable. Nous nous protégeons moins des UV (rayons ultraviolets), pourtant, ils sont autant présents qu’ailleurs...
5 conseils pour se protéger
Alors, pour passer un bel été en toute sérénité : on pense à protéger sa santé. Voici donc quelques rappels pour petits et grands :
- Mettre de la crème solaire
Un coup de soleil peut provoquer des brûlures de la peau plus ou moins graves. Pour vous protéger, vous et vos enfants, des rayons ultraviolets, utilisez des crèmes solaires adaptées (anti UVA et UVB, indice 30 minimum) même s’il y a des nuages et renouvelez l'application toutes les deux heures.
- Mettre un chapeau ou une casquette
Les rayons UV sont très forts de début mai jusqu’à fin août. Si vous êtes exposé·e au soleil ou pratiquez une activité en extérieur (jardinage, sport, balade…), pensez à protéger votre tête et votre nuque.
- Se mettre à l’ombre entre 12h et 16h
Choisissez des endroits ombragés pour les activités extérieures et évitez l’exposition au soleil entre 12h et 16h, au printemps et en été, car l’intensité des rayons est alors maximale. Attention, un bébé de moins d'un an ne doit jamais rester au soleil.
- Mettre des lunettes de soleil
Le soleil peut aussi entraîner certaines maladies des yeux : (ophtalmie, kératite, cataracte, lésions de la rétine). Dès que vous sortez, portez des lunettes de soleil avec filtre anti UV. Choisissez-les bien ! Elles doivent être enveloppantes, de catégories 2 ou 3 et porter la marque CE.
- Mettre des vêtements couvrants
Tout vêtement couvrant offre une protection contre le soleil. Couvrez-vous si vous devez rester longtemps au soleil. Les vêtements assurent une meilleure protection que la crème solaire qui doit être appliquée sur les parties non couvertes.