
Les risques liés aux lignes électriques
Mis à jour le 15/05/2024
Les lignes électriques aériennes qui traversent les parcelles agricoles présentent un danger lors de travaux de moissons ou d'ensilage. La repérage est alors important. Le service prévention des risques professionnels de la MSA et ses partenaires vous accompagnement afin de limiter tout risque.
Des risques d'accidents, notamment la nuit
De nombreuses lignes électriques traversent les parcelles agricoles. Elles présentent un danger lors de multiples travaux agricoles, en particulier les moissons et les ensilages. Le risque est accru en cas de travaux de nuit. On relève malheureusement des accidents par contact entre les machines de récolte et une ligne, ou par la formation d’un arc électrique (amorçage) par l’ensileuse ou une remorque relevée. Les lignes électriques en fil nus sont au minimum à 6 m du sol, et les goulottes ou remorques levées dépassent parfois cette hauteur !
Un reperage des lignes les plus basses
En ce début de printemps, les travaux au champs (amendement, semis, traitements …), peuvent vous permettre de repérer les lignes qui vous semblent basse pour les récoltes.
Une application pour suivre les signalements
Les MSA de Bretagne, l'EDT Bretagne, la Fédération des CUMA de l'Ouest et les Syndicats d'Energie départementaux sont équipées d’appareils pour mesurer les hauteurs de lignes électriques et ont développé une application VIGILEA pour répertorier et suivre les signalements auprès d’ENEDIS.
Attention, en cas de risque immédiat (ligne à terre), contactez directement le numéro d'urgence ENEDIS (7j/7j) : 09 72 67 50 + n° département.
Le service prévention des risques professionnels et ses partenaires se tiennent à votre disposition pour évaluer ou mesurer les Lignes Electriques Aériennes qui traversent vos exploitations, n’hésitez pas à nous contacter.