
L'action sociale pour les seniors
Mis à jour le 11/03/2025
Afin de favoriser le bien vieillir, le lien social, pour contribuer à l'autonomie et au maintien à domicile des retraités fragilisés et pour faciliter l’accès aux soins et aux services, la MSA d’Armorique propose des prestations extra-légales aux personnes âgées, et soutient certains projets et structures d’accueil.
L'action sociale pour les seniors
Les prestations extra légales versées
Aide au retour à domicile après hospitalisation
Favoriser le retour et le maintien à domicile après une hospitalisation. > Accéder à l'aide
Accompagnement à domicile des personnes âgées (AADPA)
Favoriser ou restaurer l'autonomie des personnes âgées, permettre leur maintien à domicile dans des conditions de santé et de sécurité favorables et contribuer à rompre leur isolement social. > Accéder à l'aide
Aide financière santé pour les seniors
Aider les retraités de la MSA d'Armorique à surmonter une difficulté momentanée liée à une situation sociale fragile. > Accéder à l'aide
Aide financière individuelle pour les seniors
Apporter une aide aux personnes qui rencontrent des difficultés à assurer leurs dépenses de santé ou à accéder aux soins. > Accéder à l'aide
Prêt équipement pour les seniors
Aider les personnes retraitées par l'octroi d'un prêt pour l'acquisition de mobilier, d'appareils ménagers et informatiques. > Accéder à l'aide
Prêt habitat pour les seniors
Aider les personnes retraitées par l'octroi d'un prêt en vue de la construction, de l'achat ou de l'amélioration de l'habitation principale quelle qu'en soit la nature (appartement, maison...). > Accéder à l'aide
Pour Bien Vieillir en Bretagne
Les caisses de retraite bretonnes, réunies au sein de l’association “pour bien vieillir Bretagne” travaillent ensemble pour aider les personnes de plus de 60 ans à bien vivre leur retraite. Ainsi, des ateliers collectifs de prévention autour de 10 thématiques sont proposés sur toute la Bretagne :
-
Bienvenue à la retraite : conseils pour débuter sa retraite du bon pied (approche personnelle de la retraite, comment rester en forme, les démarches administratives et juridiques, etc.)
-
Bien vivre sa retraite : adopter de bonnes habitudes pour une alimentation équilibrée, un sommeil réparateur, une activité physique régulière et une mémoire stimulée.
-
Activité physique adaptée : pour entretenir s condition physique, ses capacités cardio-respiratoires et sa souplesse articulaire.
-
Mémoire : pour stimuler sa mémoire dans une ambiance conviviale. Conseils, astuces et exercices à pratiquer au quotidien.
-
Equilibre : exercices simples pour conserver ses acquis et apprendre à se relever après une chute.
-
Nutrition : pour apprendre à composer des repas équilibrés, à choisir des aliments de qualité pour garder la forme.
-
Habitat : conseils pour rendre son habitat facile à vivre sans bouleverser ses habitudes (économie d’énergie, aménagement du logement, aides financières, etc.)
-
Soutien aux aidants : espace d’échange pour permettre aux aidants de prendre soin d’eux (relaxation, gestion du stress) et information sur les relais locaux d’accompagnement.
-
Sommeil : information sur la nature de troubles du sommeil, leurs causes et conséquences et recommandations pour mieux dormir.
-
Numérique : pour apprendre à se servir d’outils informatiques, à communiquer et réaliser ses démarches sur Internet.
Pour bien vieillir Bretagne, ce sont :
-
Des ateliers de prévention en petits groupes animés par des professionnels,
-
Des ateliers organisés en plusieurs séances et construits autour de programmes développés en partenariat avec Santé Publique France.
-
Des ateliers gratuits accessibles à toute personne âgée de 60 ans et plus, dans toute la Bretagne
Retrouvez la programmation des ateliers sur pourbienveillirbretagne.fr et inscrivez-vous facilement.
Les MARPA
La MSA est particulièrement sensible à la problématique du bien vieillir en milieu rural. Afin de répondre à une forte attente exprimée par les aînés du milieu rural de poursuivre leur vie dans des logements adaptés au cœur de la vie locale, la MSA soutient le développement des Maisons d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie (Marpa). En savoir plus