COMMUNIQUÉ - Le taxi lait facteur d’amélioration des conditions de travail : un guide d'achat pour aider les éleveurs

Mis à jour le 30/11/2022

(Communiqué de presse du 30 novembre 2022) Une étude menée par la MSA d'Armorique et la Chambre d'agriculture de Bretagne sur la distribution de lait aux veaux a conduit à la création d'un guide pratique d'achat du TAXI-LAIT.

Le taxi lait est de plus en plus utilisé dans les élevages bovins lait bretons. Afin de disposer de données objectives et d’accompagner au mieux les exploitants agricoles dans les démarches d’amélioration de leurs conditions de travail, le service Prévention des risques professionnels de la MSA d’Armorique a lancé une étude sur les modalités de collecte, de transfert et de distribution de lait aux veaux en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Bretagne. Une enquête a été élaborée et adressée en 2020 à l’ensemble des exploitants bovins lait bretons. Les retours des éleveurs ont contribué à la construction des modalités d’évaluation des conditions de travail lors de ces activités. Cette évaluation par « Motion Capture » a été réalisée en septembre 2020 sur le site de la ferme expérimentale de Trévarez (29).

Les résultats de l'étude démontrent que le taxi lait participe grandement à l’amélioration des conditions de travail pour les éleveurs. Pour autant, de nombreux paramètres sont à prendre en compte : les modalités d’alimentation des veaux, la facilité de circulation, la configuration des lieux vont influer sur le choix du taxi-lait, de ses options et des éventuels aménagements à prévoir.

Afin d’orienter les éleveurs dans le choix du taxi lait correspondant aux leurs besoins, la MSA d’Armorique et la Chambre d’Agriculture de Bretagne ont élaboré un guide pratique, véritable outil d’aide à la prise de décision avant achat.

Lien vers le contexte et l'étude

 

 

 

Le service Prévention des Risques Professionnels de la MSA d'Armorique

 

Contact :  Pauline Lecorguillé : 06 30 09 84 23 / Claire Cloarec : 07 89 20 21 36