En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

La visite de pré-reprise

Mis à jour le 24/09/2018

La visite de pré-reprise est un excellent moyen de prévention de la désinsertion professionnelle. Or elle est trop peu utilisée.

Les actions possibles


La visite de pré-reprise contribue au maintien dans l’emploi des salariés à l'issue d'un arrêt de travail de plus de trois mois. Elle concerne les salariés ayant un risque de ne pas pouvoir reprendre leur poste de travail, voire un travail.
Elle peut être demandée par le salarié, le  médecin traitant ou le médecin-conseil MSA.

La visite de pré-reprise permet au médecin du travail de connaître l’état de santé du salarié et commencer à réfléchir aux difficultés prévisibles lors de la reprise. Elle ne signifie pas que la reprise est proche.

Au cours de l'examen de pré-reprise, le médecin du travail peut recommander :
  • des aménagements et adaptations du poste de travail
  • des préconisations de reclassement
  • des formations professionnelles pour faciliter le reclassement du travailleur ou sa réorientation professionnelle.

Pour cela, le médecin peut orienter précocement le salarié vers la cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP). Il peut solliciter directement  le service social de la MSA.

Cette visite reste confidentielle. Le médecin du travail peut informer l’employeur et le médecin conseil si le salarié l’y autorise. Le médecin du travail fera alors ses recommandations pour que toutes les mesures soient mises en œuvre et favorisent le maintien dans l'emploi du salarié.

 
Le médecin traitant ou le salarié peut s’adresser au secrétariat du service Santé au Travail de la MSA d’Armorique :

- par téléphone (ligne directe) 02 98 85 59 98 pour le site 29 – 02 96 78 87 25 pour le site 22,
- par mail : secretariatst.grprec@armorique.msa.fr - Merci de préciser : Nom, prénom, date de naissance et/ou numéro de sécurité sociale.