Covid-19 : la stratégie vaccinale et l’attestation de vaccination

Mis à jour le 11/06/2021

La campagne de vaccination contre la Covid-19 se poursuit. En fonction de votre situation ou de votre profil, retrouvez le calendrier des recommandations établi par la Haute Autorité de santé (HAS) et les informations pratiques sur l’attestation de vaccination.

1/ L'attestation de vaccination certifiée


Comment obtenir votre attestation certifiée ? 

Depuis le 3 mai, toutes les personnes vaccinées contre la Covid-19 reçoivent une attestation de vaccination au format papier.  
Pour récupérer votre attestation, vous pouvez :
 Cette attestation contient les données suivantes : nom, prénom, date de naissance, nom du vaccin pour la dernière injection, date de la dernière injection et le statut vaccinal.  

Elle comporte aussi 2 cachets électroniques visibles : 
  • le Datamatrix, une sorte de QR code authentifiant le document via la norme 2D-DOC employée par l’administration française pour certifier ses documents ; 
     
  • le QR code qui permet, en le flashant, d’enregistrer l’attestation dans la fonctionnalité "Carnet" de l’application mobile TousAntiCovid, téléchargeable gratuitement sur AppStore ou Google Play Store.
 

 A quoi sert l’attestation de vaccination ? 

Cette attestation de vaccination certifiée est un élément du pass sanitaire. Le pass permet d'attester que l'on est complètement vacciné, que l'on dispose d'un test PCR négatif réalisé dans les dernières 48 heures ou que l'on a été testé positif au virus, avec un résultat datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois. 
 
Participer à des rassemblements en France : le pass sanitaire 'activités'
L’attestation sert de preuve officielle de vaccination en France pour tous les usages prévus par la loi de gestion de sortie de crise sanitaire à condition que le cycle de vaccination soit terminé. L’attestation peut par exemple être utilisée pour participer à de grands rassemblements supérieurs à 1 000 personnes (festivals, parcs d'attractions, salles de spectacles, etc.). 
 
Circuler au sein de l’Union européenne et à l’international : le pass sanitaire "frontières" 
A partir du 21 juin, l’application TousAntiCovid proposera une mise à jour qui une fois réalisée transformera automatiquement les attestations aux normes européennes. Elles seront donc disponibles en version bilingue français-anglais. 

Les personnes n’ayant pas ajouté leur attestation de vaccination certifiée dans l’application TousAntiCovid avant le 21 juin, pourront se rendre à partir de cette même date sur le téléservice de l’Assurance Maladie pour télécharger leur attestation de vaccination certifiée conforme aux normes européennes et sous-titrée en anglais.  
En savoir plus sur le pass sanitaire 
 

Comment récupérer mon attestation de vaccination? 

Pour récupérer votre attestation, vous pouvez : 
La télécharger en ligne sur le service dédié, (https://attestation-vaccin.ameli.fr/) accessible avec vos identifiants MSA via FranceConnect.  Seules les personnes disposant d'un numéro de sécurité social français définitif (commençant par 1 ou 2) peuvent utiliser FranceConnect.  

Pour les personnes ne maîtrisant pas les outils numériques ou n’y ayant pas accès :  
  • La demander auprès du professionnel vous ayant vacciné, à défaut, auprès de votre médecin traitant ; 
  • Ou vous faire aider par un agent dans l’un des 1 300 espaces France services
    Trouver un espace France services.
     

Les questions-réponses sur l’attestation de vaccination  

Quelle est la différence entre une synthèse de vaccination et une attestation vaccination certifiée ? 
La synthèse de vaccination, qui porte le titre "Données télétransmises à l’Assurance Maladie" est le document qui comporte l’ensemble des informations à caractère médical relatives à la vaccination : numéro de lot, vaccin injecté, localisation de l’injection etc. 

Ce document à caractère personnel est à conserver par la personne vaccinée, comme précisé en haut à droite du document. Cette synthèse de vaccination, une fois signée par le professionnel de santé, revêt un caractère de certificat de vaccination, équivalent à un certificat médical. 

L’attestation de vaccination certifiée est un document à caractère administratif. Il sert à attester que la vaccination d’une personne est terminée pour lui permettre d’accéder à certains droits. 
 
Le service en ligne affiche "À ce jour, aucune injection n’a été enregistrée vous concernant" alors que j’ai bien été vacciné. Que dois-je faire ? 
Plusieurs cas de figure peuvent expliquer cette situation : 
  • Il peut s’agir d’un retard de saisie des données liées à votre vaccination. En effet, c'est l'enregistrement dans le logiciel Vaccin Covid par le professionnel de santé qui permet l'édition de l'attestation de vaccination certifiée.
  • Si vous avez un document qui atteste de votre vaccination, par exemple un document remis par votre centre de vaccination, montrez-le à votre pharmacien, ou à l’occasion d’une visite chez un médecin, un infirmier ou une sage-femme afin qu’il vérifie si le logiciel a bien été renseigné.
  •  Si vous n’avez pas de document attestant de votre vaccination, vous pouvez vous reconnecter quelques jours plus tard pour vérifier s’il s’agissait d’un retard de saisie de votre dossier. Si vous avez prévu de voir un pharmacien, un médecin, un infirmier ou une sage-femme, vous pouvez leur demander de regarder s’ils trouvent l’enregistrement de votre vaccination dans le logiciel Vaccin Covid (notamment grâce aux informations figurant sur votre carte d’identité et votre carte Vitale). 

    Si le professionnel ne retrouve pas votre dossier, vous devrez retourner sur votre lieu de vaccination (centre, médecin, pharmacie...) pour expliquer votre situation. 
    Il peut s’agir d’une difficulté d’authentification : FranceConnect peut vous connaître sous un nom et/ou un prénom différent de celui enregistré par la MSA. Vous pourrez vous en rendre compte sur l’écran qui vous souhaite la bienvenue. Dans ce cas, contactez votre MSA. 
     
Faut-il télécharger l’attestation de vaccination certifiée après chaque injection ? 
Ce n’est pas obligatoire. L’attestation n’est utile que lorsque le cycle vaccinal est terminé. Même si une attestation de vaccination certifiée est disponible après chaque injection, elle précise que la vaccination est « en cours » si le cycle vaccinal n’est pas terminé. 

Il y a toutefois quelques cas dans lesquels il peut être utile d’utiliser son attestation même avec un cycle vaccinal non terminé : par exemple, une personne ayant reçu une 1ère injection en France et déménageant juste après dans un pays européen pourra prouver lors de sa 2e injection qu’elle a déjà reçu une 1re dose en France, grâce à l’attestation de vaccination certifiée générée lors de la 1re injection. 
 
J’ai constaté une erreur sur mon attestation de vaccination, que faire ?  
Nous vous invitons à revenir vers le centre de vaccination ou la personne qui vous a vacciné pour mettre à jour les informations relatives à votre vaccination et ainsi générer une nouvelle attestation de vaccination.  
 
Le service affiche « cycle de vaccination en cours » alors que j’ai d’abord reçu 1 injection puis j’ai eu la Covid-19. Mon cycle de vaccination devrait être terminé non ? 
Non. Si vous avez reçu une 1re dose de vaccin puis que vous avez eu la Covid-19, vous devrez recevoir une 2e injection dans les 3 à 6 mois qui suivent votre contamination. C’est à ce moment-là que votre cycle de vaccination sera considéré comme complet. 
 
Le service affiche « cycle de vaccination en cours » alors que j’ai d’abord eu la Covid-19 puis j’ai reçu 1 dose de vaccin. Mon cycle de vaccination devrait être terminé, non ? 
C’est exact. Vous pouvez vous rendre chez un pharmacien ou profiter d’une consultation avec un médecin, une sage-femme ou un infirmier pour lui montrer un document attestant que vous avez contracté la maladie avant votre vaccination. Ce professionnel de santé pourra clôturer votre cycle de vaccination dans le logiciel Vaccin Covid. Il pourra vous remettre ensuite votre attestation mise à jour. 
 
Je n’ai pas de numéro de sécurité sociale en France mais j’ai été vacciné en France. Comment faire ? 
Votre dossier a normalement été créé dans le logiciel Vaccin Covid lorsque vous avez reçu votre 1re injection. On a dû vous remettre à ce moment-là l’imprimé intitulé "Données télétransmises à l’Assurance Maladie". Montrez ce document à un pharmacien, un médecin, un infirmier ou une sage-femme lors d’une consultation ou dans le centre qui vous a vacciné : il comporte un identifiant, appelé « code du patient », qui permettra de vous retrouver dans la base de Vaccin Covid. 

 
Comment enregistrer mon attestation de vaccination certifiée dans la rubrique "Mon carnet" de l’application TousAntiCovid ? 
Pour télécharger l’attestation dans l’application TousAntiCovid, il vous suffit, après avoir ouvert l’application TousAntiCovid, de vous rendre dans la rubrique "Mon carnet", de sélection "Ajouter un certificat" et de scanner le QR code figurant sur la droite de l’attestation (document imprimé ou affiché en pdf sur l’écran d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un autre smartphone).

Si vous ne pouvez pas scanner le QR code, il vous suffit de prendre en photo votre attestation de vaccination certifiée avec votre smartphone. Ensuite, vous pourrez présenter cette photo si vous en avez besoin. Les QR codes seront lisibles de la même manière que s’ils étaient dans le carnet de TousAntiCovid. 
Télécharger l'application TousAntiCovid