Retour sur le challenge sécurité ESAT 2019

Mis à jour le 23/05/2019

Près de 250 salariés d’une vingtaine d’ESAT* du Finistère et des Côtes d'Armor se sont retrouvés mardi 19 mars, au parc des expositions LANGO de Morlaix, pour la seconde édition bi-départementale du Challenge Sécurité axé sur les Risques Professionnels dans les ESAT.

Une nouvelle édition riche en apprentissage


Le challenge ESAT de la MSA d'Armorique est l’action phare d’un programme global d’accompagnement à la prévention auprès de travailleurs handicapés et l’occasion unique de rassembler, dans un même lieu et sur une journée, ces établissements. C'est un événement unique en France.
 

Retour sur la journée du 19 mars.

Le rendez-vous était donné à 9h30 le 19 mars dernier au parc des expositions Langolvas de Morlaix (29). Près de 250 travailleurs issus de 18 ESAT des 4 coins des Côtes d'Armor et du Finistère (Dinan, Loudéac, Quimper, Lannion..) ont répondu présent pour une journée orientée sur la prévention des risques professionnels.

La journée a été introduite par un mot d'accueil, prononcé par Michel Le Bot, administrateur de la MSA d’Armorique. A 10h, les épreuves ont débuté, jusque 15h30.

Animé par le service Santé Sécurité au Travail de la MSA d'Armorique (conseillers en prévention, infirmiers, médecins), les moniteurs d’ESAT et des partenaires institutionnels et associatifs tels que Groupama, la Prévention Routière, l’IREPS Bretagne et Défi Santé Nutrition, le challenge fût rythmé par le passage des travailleurs sur les divers stands.

Au programme :
  • la sécurité en espaces verts,
  • le secourisme,
  • la prévention des risques liés à l’activité physique,
  • l’analyse des situations à risque au travail et chez soi,
  • un échange avec une troupe de théâtre sur le respect des autres (et de soi),
  • des astuces pour apprendre à bien manger,
  • les dangers des écrans
  • ou encore l’important pôle "Sécurité routière".

Pour chaque épreuve, les challengers, motivés, ont joué le jeu et ont écouté les animateurs leur prodiguer des conseils de prévention. Parfois, il s’agissait d’un rappel, mais bien souvent, l’atelier était riche en apprentissage !

A l'issue de cette journée, clôturée par le discours de Sylvain Héder, conseiller en prévention à la MSA et co-organisateur du challenge, chaque participant s'est vu délivrer un diplôme ainsi que des lots. Chaque ESAT a également a été photographié lors d’une photo de groupe.
Pas de perdant donc, que des gagnants lors de cette journée avec, à n’en pas douter, plus de connaissances acquises sur les règles de prévention et de sécurité à adopter au travail.
 
Retour photos de l'événement (cliquer sur l'image pour afficher le diaporama) :


*Esat : Etablissement et Service d'Aide par le Travail