Freepik

Aborder les problèmes du vieillissement avec humour

Mis à jour le 17/12/2019

La vieillesse se vit ! Qui mieux que des retraités pour parler, à des retraités, de cette expérience personnelle ? Dans cette optique, la MSA d’Armorique met en place un projet innovant et créatif, alliant techniques théâtrales chantées et ateliers de prévention.

« J’suis pas vieux, j’suis vintage ! »

Prévenir le vieillissement intellectuel par le théâtre chanté


Le théâtre fait partie du patrimoine rural breton. Forts de ce constat, les travailleurs sociaux de la MSA d’Armorique initient ce projet, avec et pour les retraités. La mise en scène sera élaborée au fil d’ateliers hebdomadaires qui mettront en œuvre des actions de prévention santé.Le théâtre et le chant sont des moyens d’expression qui permettent de se reconnecter au plaisir de créer, de jouer, de se sentir bien et de rire avec les autres, de travailler sa mémoire, de puiser dans ses souvenirs, ses émotions, son imagination, d’oublier ce corps qui a vieilli, les petites et grandes blessures, les incapacités, les peurs…Ce projet permettra d’aborder les problématiques du vieillissement avec humour, tels que le passage à la retraite, le veuvage, les relations avec les enfants et petits-enfants… en dédramatisant pour apporter un regard positif, tout en restant conscient qu’elles existent.
 

Qui est concerné ?


La MSA recherche une dizaine de personnes volontaires dans différents domaines : théâtre, chant, sonorisation, musique, souffleur. Les personnes retenues devront être retraités(es) MSA, âgées de plus de 60 ans et habitant sur les territoires de Callac ou Belle-Isle en Terre. La priorité sera donnée aux personnes isolées, en situation de fragilité (veuvage, aidant(e), …) n’ayant aucun trouble cognitif.Au cours d’un certain nombre de séances (nombre restant à définir), divers prestataires viendront travailler sur des sujets de santé, en utilisant, comme support, le texte et la mise en scène de la pièce : le travail sur la mémoire, la confiance en soi, la gestion du stress en utilisant la respiration, le chant, l’activité physique par le biais des déplacements sur scène, …
 
Contactez les travailleurs sociaux de la MSA d’Armorique :
  • Ludivine GRAVIER au 02 96 78 88 87 ou au 06 07 16 17 53 ;
  • Julie CARFANTAN au 02 96 78 53 58