La MSA lance LANTICHUTE

Mis à jour le 11/09/2020

(Communiqué du 11/09/20) Acteur majeur de la santé publique sur les territoires ruraux, la MSA apporte une nouvelle fois la preuve concrète de son rôle et de son engagement envers le grand âge avec ce nouveau service en ligne de prévention des chutes.

Simple à utiliser, gratuit et sécurisé, Lantichute est un outil de prévention des chutes dédié au personnel des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des résidences autonomie. Lantichute permet notamment le recensement et l’analyse des chutes des résidents. Les équipes sont ainsi mieux équipées pour agir plus rapidement sur une situation à risque et éviter la survenue de chute : installation de rampes dans les couloirs, formation du personnel, organisation d’une activité de marche pour les résidents, etc.
 
Premier facteur de mortalité chez les personnes âgées, les chutes sont responsables de 9 300 morts par an chez les plus de 65 ans [1]. Face à ce constat, la MSA agit pour prévenir plus efficacement les chutes et ainsi préserver l’autonomie et le bien-être des résidents en EHPAD et résidences d’autonomie, dont les Marpa [2].
 
Pascal Cormery, Président de la CCMSA : « La réflexion sur le bien vieillir de nos seniors a toujours été une préoccupation centrale pour la MSA. Avec le lancement de Lantichute, nous confortons notre ambition et notre force d’innovation pour les actions de prévention dans les territoires ruraux. »
 
Pour plus d’informations sur LANTICHUTE : consultez le site armorique.msa.fr.
 
 
 
[1] Chiffres de Santé Publique France
 
[2] Maisons d'Accueil et de Résidence pour l'Autonomie