La MSA vous aide dans la prévention du risque chimique et/ou phytosanitaire

Mis à jour le 09/09/2021

Vous êtes exposé aux produits chimiques dans le cadre de vos activités et vous avez un doute sur les risques liés à cette exposition ? Le service prévention des risques professionnels de la MSA d'Armorique vous accompagne notamment avec l'Aide Prévention Chimique (AP Chimique).

La MSA d'Armorique vous accompagne


La mission du service prévention des risques professionnels de la MSA d'Armorique est d'agir pour préserver la santé et la sécurité de ses ressortissants dans leur activité de travail, qu'ils soient agriculteurs, éleveurs, paysagistes, maraichers, jardiniers...

Le risque chimique concerne toutes les entreprises du régime agricole, et en particulier les cultures, jardins espaces verts et l’élevage. Vous êtes donc directement concerné par cet accompagnement préventif.

Le rôle des préventeurs MSA dans la réduction de l’impact du risque chimique se fait à plusieurs niveaux. Ils procèdent à un travail de repérage des expositions les plus à risques, avec l'objectif de réaliser un diagnostic d'évaluation pour informer puis agir concretement en proposant des méthodes alternatives réduisant le risque.
 

Quels risques ?

Cela concerne le risque phytosanitaire, mais plus globalement tous les risques chimiques. Le risque d'exposition est notamment élevé lors de l'utilisation de produits vétérinaires et biocides ou encore lors de l'inhalation de vapeur d'hydrocarbures (HAP), de poussières de chantiers (silice, chrome VI)...

En lien avec le Plan de santé et sécurité au travail (PSST) 2021 > 2025, la MSA d'Armorique a créé un dispositif ponctuel  : l'AIDE PRÉVENTION CHIMIQUE. Les assurés professionnels qui le souhaitent peuvent s'engager dans la démarche dès maintenant (soumis à conditions)
 

L'Aide Prévention (AP) Chimique en bref ?

L’AP CHIMIQUE est une aide d’accompagnement technique et financier mis en place par la MSA d’Armorique destiné à co-définir et co-financer l’acquisition de dispositifs et de moyens de prévention des risques chimiques afin d’améliorer votre sécurité et votre santé en tant que ressortissants MSA.
 
L’AP CHIMIQUE porte sur l’acquisition de dispositifs répondant aux principes généraux de prévention, qui permettront de réduire le risque, voire dans certains cas le supprimer, grâce à :
 
  • L'usage de nouvelles technologies
  • Une substitution par d’autres produits moins dangereux
  • Une substitution par une ou des méthodes alternatives
  • La mise en place de protections collectives
 
 
À noter : Cette aide ne pourra être effective que si le matériel est acquis, mis en place et utilisé. Elle ne pourra dépasser 50 % du montant total hors taxes de l’investissement envisagé dans la limite de 1 500 € (calcul définitf sur factures).
 
Pour tout savoir sur cette aide (modalités techniques et financières) et faire une demande : prevention.blf@armorique.msa.fr.