En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

La politique d'action sanitaire et sociale de la MSA d'Armorique

Mis à jour le 19/10/2018

La MSA d'Armorique met en oeuvre une action sanitaire et sociale spécialisée qui propose des prestations et des interventions sociales en complément de la protection sociale légale. Le plan d'action a été élaboré par le Conseil d'administration de la MSA d'Armorique pour la période 2016-2020.

Les interventions sociales

Le nouveau plan d'action sanitaire et sociale a été élaboré avec, en toile de fond, un contexte économique social, difficile et préoccupant.
Les situations de ruptures (familiales, professionnelles et sociales) se multiplient touchant toutes les générations, allant même jusqu'à menacer leur santé.
Le conseil d'administration a donc tout naturellement choisi de décliner son action autour de trois axes majeurs.

La vie sociale et familiale

Deuil, séparation, arrêts de travail...Les familles sont de plus en plus confrontées à des situations qui les fragilisent financièrement et psychologiquement. La MSA propose un accompagnement social en fonction de chaque situation (médiation familiale, aides dans les démarches, soutien psychologique...).

La vie professionnelle

Les crises économiques, les crises agricoles, mais aussi parfois les problèmes de santé, boulversent la vie des actifs, qu'ils soient salariés ou exploitants. La MSA s'est donc fixée deux priorités : le maintien dans l'emploi et le soutien aux agriculteurs en difficultés.

Les seniors

En milieu rural, au vieillissement de la population s'ajoute un facteur aggravant, l'isolement. Pour retarder la perte d'autonomie des retraités, la MSA agit de manière préventive en préparant les seniors à leur retraite et en leur proposant des ateliers autour du "bien vieillir". Elle poursuit, en plus, ses actions de soutien envers ceux qui sont confrontés à la dépendance d'un proche, les aidants familiaux.