MSA Armorique

La MSA s’engage dans les Contrats Locaux de Santé

Mis à jour le 17/12/2019

Permettre à chaque habitant du territoire d’être et de rester en bonne santé, c’est l’objectif premier des Contrats Locaux de Santé (CLS)

De nombreuses signatures dans les prochaines semaines

Porté conjointement par l’Agence Régionale de Santé et une collectivité territoriale, le CLS est un outil contractuel qui vise à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Il est au carrefour entre les orientations du Programme Régional de Santé de l’ARS Bretagne et les dynamiques locales partagées par les élus et partenaires d’un territoire.


Acteur des territoires au service de la population agricole et rurale, la MSA est devenue un partenaire incontournable dans les CLS aux cotés des Conseils régional et départemental, de la CPAM, la Carsat, de l’Education Nationale… A l’image de son guichet unique, elle s’inscrit dans de nombreux projets de promotion-prévention santé, santé au travail, santé environnementale, accès aux droits et aux soins, accompagnement des personnes vulnérables et leurs aidants...

De nombreuses signatures dans les prochaines semaines


Après la signature du CLS de Lannion Trégor Communauté le vendredi 13 décembre dernier, la MSA d’Armorique s’engagera en janvier dans les CLS de Dinan Agglomération, du Pays de Morlaix et le renouvellement de celui de Loudéac Communauté Bretagne Centre.

Ces contrats viendront compléter ceux du Centre Ouest Bretagne, Brest et Saint-Brieuc Armor Agglomération signés précédemment. Courant 2020, la MSA s’engagera à nouveau dans la deuxième édition des CLS du Pays de Guingamp et de Quimperlé Communauté dont les diagnostics sont actuellement en cours de réactualisation.



Signature du CLS de Saint-Brieuc Armor Agglomération en octobre 2019



Signature du CLS du Pays de Brest en juin 2019
 

La mise en place d’actions adaptées aux besoins des habitants


Depuis ses premières implications dans les CLS en 2016, la MSA d’Armorique a contribué, en tant que pilote ou partenaire, à la mise en place d’actions répondant aux problématiques des territoires : prévention du suicide, dépistage des cancers, vaccinations, prévention de la maladie de Lyme, mobilité des seniors, la santé des aidants … Pour les 5 années à venir, elle s’est déjà inscrite dans plus d’une cinquantaine d’actions mobilisant ses équipes de prévention santé, interventions sociales, animation de l’échelon local et santé au travail.
 

La place des élus dans les CLS


Les élus de la MSA d’Armorique sont mobilisés dans les CLS à deux titres. D’une part, à travers leurs participations à la mise en place d’actions de proximité au service de la population rurale (animation nutrition dans les écoles, conférence sur des thèmes de prévention santé, actions de sensibilisation aux risques liés à l’activité professionnelle…). D’autres part, plusieurs élus, désignés par la Conseil d’Administration, assureront une présente politique et territoriale au comité de pilotage du CLS et apporteront leur connaissance des territoires et des besoins de la population agricole et rurale.