Mobilité des seniors en Centre Ouest Bretagne

Mis à jour le 23/09/2020

Avec l'avancée en âge, la question de la mobilité devient cruciale, en particulier pour les personnes vivant isolées en milieu rural. Consciente qu'elle peut même être une condition au maintien à domicile, la MSA d'Armorique soutient une initiative originale portée par l'association AGIRabcd. Le dispositif CAR 22 facilite les déplacements des personnes âgées du Pays du Centre Ouest Bretagne.

Quel est ce dispositif ?

Le service CAR 22 (Conduire l'Automobile d'un Retraité) permet à un conducteur non professionnel de conduire l'automobile d'une personne retraitée qui ne peut plus utiliser son véhicule par elle-même.


À qui s'adresse-t-il ?

Aux retraités propriétaires d'un véhicule vivant dans les petites localités dépourvues de transport public ou ne répondant pas à leurs besoins de déplacements.


Comment fonctionne-t-il ?

L'association AGIRabcd met en relation les retraités et les chauffeurs volontaires. Pour être conducteur, il faut remplir certaines conditions :
  • être titulaire du permis de conduire depuis au moins 15 ans et avoir un minimum de 8 points sur son permis,
  • passer un test de conduite sous le contrôle d'une auto-école,
  • avoir une assurance responsabilité civile à jour de cotisation,
  • fournir le bulletin n°3 de son casier judiciaire.

Le propriétaire de la voiture continue à entretenir lui-même sa voiture, à l'assurer et à fournir le carburant. Il rémunère lui-même le chauffeur au moyen de Chèque Emploi Service Universel (CESU).


Quel est le rôle de la MSA dans le dispositif ?

Par le biais de son action sanitaire et sociale, la MSA d'Armorique finance le coût de la formation des chauffeurs par l'auto-école.

Vous souhaitez en savoir plus ou vous proposer comme chauffeur ? Contactez directement l'association AGIRabcd au 06 01 61 45 19.