MSA d'Armorique

L'action nutrition pour 2019

Mis à jour le 28/02/2019

​La nutrition est un des thèmes prioritaires identifiés dans le programme régional de santé breton. Le Conseil d'Administration, en collaboration avec les élus, a ainsi décidé de conduire un projet sur la nutrition en articulation étroite avec les acteurs locaux de la production agricole, pour une alimentation de qualité.

Le projet à l'origine



La nutrition est un des thèmes prioritaires identifiés dans le programme régional de santé breton. Au cours des dernières décennies, les données des recherches ont mis en évidence le rôle de la nutrition. Couplée avec l’activité physique, elle est déterminante d'une bonne santé.

C’est pour cela que le Conseil d’Administration de la MSA d’Armorique et ses élus ont décidé de conduire un projet sur la nutrition en articulation étroite avec les acteurs locaux de la production agricole, pour une alimentation de qualité. En effet, on connaît de moins en moins l’origine des aliments (leur production, leur transformation). La ré-identification de l’origine agricole des produits est profitable à une alimentation réfléchie.

Pour la mise en place de cette action, les élus ont pris en compte différents facteurs :
  • l'influence de l'alimentation sur la santé physique et mentale (maladies cardio-vasculaires, obésité, vieillissement...) ;
  • l'engagement des acteurs de la production agricole pour une alimentation de qualité ;
  • la promotion des productions locales.

Deux groupes de travail ont été constitués et deux réunions d'élus ont été organisées dans chaque département pour décider de la conduite du projet. Plusieurs actions ont été proposées par les élus. Pour les deux départements du territoire Armorique, il a été décidé de retenir des actions vers les enfants de CM1 et CM2, ainsi que la mise en place de conférences publiques sur la nutrition.