La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (PEPA)

Mis à jour le 26/10/2020

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est reconduite en 2020. Dans le contexte de Covid-19, deux ordonnances ont assoupli les conditions de versement de la prime et modifier sa date de versement ainsi que son plafond d’exonération fiscale et sociale.

1/ Qu’est-ce que la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ?


Le Président de la République a annoncé la reconduction de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat en 2020 afin, d’une part, de favoriser le partage de la valeur ajoutée entre salariés au sein des entreprises et, d’autre part, de soutenir le développement des accords d’intéressement.

La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat est facultative mais elle dispose d’un régime fiscal et social particulièrement favorable pour inciter les employeurs à y recourir. Elle est exemptée totalement d’impôt sur le revenu ainsi que de cotisations et contributions sociales, sous certaines conditions.

A compter du 12 mars 2020, les conditions, le montant de la prime, le plafond d’exonération, le délai de versement de la prime sont modifiés compte-tenu du contexte lié au Covid-19.