MSA d'Armorique

Duoday 2020 : la MSA engagée

Mis à jour le 03/12/2020

(Communiqué du 03/12/2020) Mercredi 19 novembre dernier, partout en France, l'opération DuoDay a permis la création de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. L'objectif étant de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers une journée de travail commune durant laquelle la personne accueillie peut découvrir le quotidien d’un professionnel volontaire.

 

A la MSA, une quarantaine de duos ont été organisés dans 12 organismes MSA sur 37. La variété et la richesse des métiers du réseau ont été représentées puisque les accueillants travaillent dans les ressources humaines, la communication, l’accueil du public, la comptabilité, au sein de services de prestations (famille ou retraite), de cotisations/tarification, sont en charge de l’accompagnement social des adhérents, des relations internationales ou du secrétariat du Président de la caisse centrale. 

 
A la MSA d’Armorique, Yohan Auffret, Directeur des Ressources Humaines, a accueilli Morgane Poirel. Le rythme de la journée a été intense. Les participants ont été accueillis en visioconférence par François-Emmanuel Blanc, Directeur Général de la CCMSA.  

S’en est suivie une présentation du Groupe MSA : ses missions, ses valeurs, les métiers, et la politique d’accueil des collaborateurs porteurs de handicap.  

Mr Auffret et Mme Poirel ont ensuite passé l’après-midi ensemble pour partager leurs expériences et échanger sur le métier de l’accueillant et ses activités concrètes.  
 

“Cette journée m’a réconciliée avec le monde du travail. Je m’y suis rendue avec de nombreux à priori, qui se sont levés au fur et à mesure que les heures passaient. J’ai travaillé dans de nombreuses entreprises et j’étais curieuse de découvrir le recrutement et ses aléas. Le quotidien d’un Agent de Direction m’attirait également. J’ai ouvert les yeux sur les contraintes et les moyens mis en œuvre pour satisfaire, au mieux, les salariés d’une entreprise. J’ai enfin compris la signification du H dans l’appellation Direction des Ressources Humaines !  

J’ai découvert une entreprise humaine, avec des valeurs sociales très ancrées et une politique d’accueil exemplaire face aux salariés en situation de handicap. Si on m’avait proposé un contrat à la fin de la journée, j’aurais signé sans aucune hésitation.” Morgane Poirel, participante au DuoDay. 

L’emploi des salariés porteurs de handicap à la MSA 

La MSA soutient depuis plus de 10 ans une politique volontariste d’emploi des salariés en situation de handicap. Au 31 décembre 2019, leur taux d’emploi était de 8,96 % (sur les 15 000 salariés des 37 organismes MSA). Malgré un contexte d’embauche très contraint, la MSA maintient une politique de recrutement pour garantir un accès à l’emploi des demandeurs d’emploi handicapés : 14 % des effectifs de salariés en situation de handicap ont ainsi moins de 5 ans d’ancienneté, 4 % moins de 2 ans, 46 % ayant plus de 20 ans d’ancienneté. 

 

La MSA propose un accueil adapté aux sourds et malentendants 

Depuis 2019, la MSA propose à ses adhérents sourds ou malentendants d’échanger par téléphone ou à l’accueil physique grâce à l’application Acceo téléchargeable gratuitement sur Google Play et Apple store et disponible sur smartphone, tablette et ordinateur. En 2020, plus de 1 100 contacts ont déjà pu avoir lieu ainsi, par téléphone dans la grande majorité des cas (93 %). 77,5% des appels font l’objet d’une traduction en langues des signes française, 21% des appels font l’objet d’une traduction en transcription instantanée de la parole et 6 % des appels font l’objet d’une traduction en langue parlée complétée.