CCMSA

ARPIJ : Action de remobilisation professionnelle en indemnités journalières

Mis à jour le 08/02/2019

Ce dispositif inter-régimes (MSA, CPAM, ENIM, la Sécurité sociale pour les indépendants, avec soutien de l'AGEFIPH) doit permettre à des salariés et non salariés agricoles, confrontés à un problème de santé avec risque d’inaptitude à tous postes dans l’entreprise ou activité d’origine, de préparer leur retour à l’emploi avant la fin de l’indemnisation de l’arrêt de travail.

ARPIJ : être accompagné pour construire son avenir professionnel

 
Au terme d’un arrêt de travail, lorsqu’on n’est pas en mesure de reprendre son emploi à cause d’un problème de santé, s’orienter vers un nouveau métier peut être la solution pour éviter la désinsertion professionnelle.
Loin d’être évidente pour tous, cette éventualité est avant tout le fruit d’une réflexion personnelle sur ses envies et ses capacités.

C’est dans cette optique que les services sociaux de la MSA, de la CARSAT de l’ENIM (Établissement national des invalides de la marine) et la Sécurité sociale pour les indépendants, agissent conjointement en proposant à leurs assurés* de participer au dispositif ARPIJ (Action de remobilisation professionnelle en indemnités journalières).

Pendant neuf semaines, les participants au programme se réunissent par groupes de dix à quinze personnes. Ils font le point sur leur situation professionnelle, évaluent leur motivation et leurs compétences dans le but d’élaborer un nouveau projet professionnel ou de formation en adéquation avec leur état de santé.
*en fin d’arrêt de travail, risquant d’être déclarés inaptes à reprendre leur métier et qui désirent se réorienter (sous réserve de l’accord du médecin traitant et après avis du médecin conseil et du médecin du travail).

La session comprend une période de stage en entreprise afin de vérifier le nouveau projet professionnel.
 
  • 3 sessions à Lamballe, Saint-Brieuc et Guingamp sont prévus le 1er et 2nd trimestre de l'année ;
  • 4 sessions à Quimper, Brest et Morlaix sont prévus le 1er et 2nd semestre de l'année.


 
Vous êtes exploitant ou salarié en arrêt de travail et vous souhaitez plus de renseignements sur le dispositif ARPIJ. Contactez la MSA au 02 98 85 79 79