En direct En direct

Atelier MSA à Guingamp le 19/06 : continuer ou se reconvertir ?

Dans le cadre de la semaine de l'Évolution professionnelle (17>21 juin 2019) organisée par le Fongecif Bretagne, la MSA d'Armorique animera le mercredi 19 juin à Guingamp (10>12h à la Maison du département) un atelier sur le parcours professionnel des salariés et exploitants agricoles intitulé : "Je travaille dans l'agriculture : continuer ou se reconvertir ?"

Vous êtes intéressé ? Rejoignez-nous et inscrivez-vous.

Entreprises en Déclaration Trimestrielle des Salaires : report de l'appel des cotisations du 1er trimestre 2019

Un problème technique nous empêche actuellement de procéder à l'appel des cotisations sur salaires du 1er trimestre 2019. La date limite de paiement, déjà exceptionnellement décalée au 29 mai, est à nouveau reportée à une date ultérieure, et ce, sans aucune pénalité ni majoration de retard jusqu'à la résolution de ce problème.
A noter : ce dysfonctionnement concerne uniquement les entreprises ayant effectué une déclaration trimestrielle des salaires (DTS) début avril. Les entreprises dont les déclarations de salaires sont véhiculées par la DSN ne sont pas impactées par ce report de date de paiement.

CMG : tout devient plus simple !

A compter du 25 mai 2019, Pajemploi versera le complément de libre choix du mode de garde (CMG) directement sur votre compte bancaire. Votre MSA restera votre interlocuteur pour toute nouvelle demande ou changement de situation susceptible de faire évoluer le mondant de l’aide (évolution des revenus, changement de mode de garde, changement de situations…).

Nouveauté 2019 : l'exonération des heures supplémentaires

Les heures supplémentaires et complémentaires réalisées à compter du 1er janvier 2019 font l’objet d’une exonération de cotisations sociales salariales d'assurance vieillesse. Le dispositif prévoit également une exonération d’impôt sur le revenu pour ces rémunérations, dans la limite de 5 000 €.

Mise en oeuvre des réformes du 1er janvier 2019 : la MSA vous accompagne

De nombreuses réformes sont entrées en vigueur au 1er janvier 2019. Les supports déclaratifs n'ayant pu être adaptés en amont, vous pouvez rencontrer des difficultés pour appliquer la nouvelle législation. Pour accompagner au mieux les employeurs agricoles concernés, la MSA n'appliquera aucune majoration de retard ni pénalité, dans certaines limites, au 1er semestre 2019. Si vous constatez une majoration appliquée à tort, n'hésitez pas à contacter votre MSA.

Un séjour de répit pour les aidants

Vous vous occupez d'un proche âgé en perte d'autonomie ? Être aidant au quotidien demande une disponibilité de tous les instants qui peut générer du stress, de l’isolement et de la fatigue, voire, de l’épuisement. La MSA d’Armorique propose aux aidants de faire une pause d'une semaine en participant à un séjour qu'elle organise à Névez, dans le Finistère.

Enquête sur les nouvelles formes d'agriculture

L’Association française d’agriculture urbaine professionnelle (AFAUP) mène une enquête juridique nationale sur les formes d’agriculture émergentes en partenariat avec la MSA, le ministère de l’agriculture, les JA. Cette enquête vise à mieux connaître des modèles innovants qui fleurissent partout en France, les faire reconnaître auprès des services de l’État, des assureurs, des urbanistes, de l’Europe !

Fermeture des accueils de la MSA d'Armorique jeudi 7 mars

Les accueils physiques de la MSA d'Armorique seront exceptionnellement fermés jeudi 7 mars prochain. L'accueil téléphonique sera fermé le matin uniquement.

Pour vos démarches, rendez-vous sur armorique.msa.fr

Merci de votre compréhension.

Formation Entreprises sur le Document unique (DUERP)

Le service Prévention des risques professionnels de la MSA d'Armorique conseille les entreprises du secteur agricole et les exploitants concernant le Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP).

Cet accompagnement se traduit par l'organisation de 2 journées collectives d'information dans le Finistère :
- le jeudi 28 février (Finistère nord)
- le jeudi 7 mars à Saint-Ségal

Colloque Santé au travail "Se former pour agir"

Préserver la santé au travail est un enjeu pour les entreprises.
Les MSA bretonnes s'associent aux travaux du Comité régional d’orientation sur les conditions de travail (CROCT Bretagne) pour organiser un colloque sur deux journées à destination des employeurs :
- 26 mars à Guipavas,
- 23 mai à Rennes.


Deux jours d'information et d'échange, de conférences thématiques dans un contexte d'évolution de la formation et de la santé au travail.

Inscrivez-vous à la journée du 26 mars en cliquant sur le lien ci-dessous
Plus d'information : prevention.blf@armorique.msa.fr

Afficher plus d'actualités

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.