CCMSA

Grandir en milieu rural : une offre de la MSA d'Armorique pour répondre aux besoins des familles sur nos territoires

Mis à jour le 27/02/2025

(Communiqué de presse du 27/02/2025) Organisme chargé de la protection sociale du monde agricole, la MSA d’Armorique apporte une attention particulière à ses assurés vivant en milieu rural et a souhaité développer sa politique Enfance – Jeunesse (0 - 25 ans) en créant une offre territoriale : « Grandir en milieu rural » (GMR).

Faire vivre les territoires

Cette offre repose notamment sur un accompagnement financier des collectivités territoriales et associations pour la mise en œuvre d’actions concrètes (équipement, aide au lancement, formations…) sur des communes prioritaires. Ces projets répondent à diverses thématiques liées à l’enfance et la jeunesse : accueil petite enfance, loisirs et vacances, parentalité, numérique et mobilité et vise à soutenir l’émergence de nouveaux projets sur les territoires ruraux ou améliorer des structures ou services à la population existants.

Bilan 2024

En 2024, 101 dossiers ont été réceptionnés. Suite à l’étude de ces demandes, 80 projets ont été soutenus sur les départements du Finistère et des Côtes d’Armor.

La MSA d’Armorique à travers son offre Grandir en Milieu rural a ainsi financé à hauteur de 1 338 292€ l’ensemble de ces projets.

En 2024, la MSA d’Armorique a participé, par exemple, à la création d’une Maison d’Assistantes Maternelles à Plouyé, d’un City Park à Plouguernével ou encore d’un centre de loisirs à Lamballe-Armor. D’autres projets ont été soutenus par l’achat d’équipements tels que du matériel informatique pour la bibliothèque municipale de Bon Repos sur Blavet, une flotte de vélos à Brennilis ou encore un mini-bus pour l’ALSH de Maël-Carhaix.

 

L’ensemble des critères retenus pour l’arbitrage des demandes, ainsi que les modalités de dépôt des demandes sont disponibles sur armorique.msa.fr, rubrique Votre Partenaire/Partenaire de l’action sociale/Grandir en milieu rural.