CCMSA

Votre couverture santé à l’étranger pendant les vacances : partez serein

Mis à jour le 07/10/2021

(Communiqué du 14/06/2021) Si vous avez prévu de séjourner à l’étranger cet été, votre MSA vous rappelle que la prise en charge des soins de santé effectués à l’étranger est soumise à conditions. Voici quelques informations et conseils pratiques.

Votre couverture santé à l’étranger pendant les vacances : partez serein


Vous partez dans un pays membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen*

 
Dans ce cas, il est vivement conseillé de faire une demande de carte européenne d’assurance maladie (CEAM) au moins trois semaines avant votre départ via le service en ligne accessible sur “Mon espace privé”. La carte européenne d’assurance maladie est : 
  • Gratuite,
  • Valable deux ans,
  • Nominative,
  • Individuelle (vous devez en faire la demande pour chacun des membres de votre famille, même pour les enfants âgés de moins de 16 ans)
 
En cas de soucis de santé lors de votre séjour, elle vous permet d’attester de vos droits maladie et de bénéficier, sur place, d’une prise en charge d’éventuels soins médicaux (dans les hôpitaux publics essentiellement). Une fois que vous avez présenté votre carte européenne d’assurance maladie, selon la législation en vigueur dans le pays où vous séjournez, vous devrez faire ou non, l’avance des frais médicaux. Si vous êtes hors délais pour recevoir votre carte avant de partir en vacances, le service en ligne vous délivrera un certificat de remplacement d’une validité de trois mois.
 

Vous partez en-dehors de l’Union Européenne

 
La MSA pourra éventuellement prendre en charge les soins médicaux urgents et non programmés sur présentation de justificatifs uniquement.
Quelle que soit votre destination, n’oubliez pas de conserver tous les justificatifs (factures, feuilles de soins, prescriptions…) qui vous serviront à prétendre à un éventuel remboursement. A votre retour, transmettez-les à votre MSA en y joignant le formulaire S3125 « soins reçus à l’étranger » que vous trouverez sur le site armorique.msa.fr.  Vous serez remboursé sur la base des tarifs en vigueur de l'État de séjour et dans la limite des dépenses engagées ou vous pourrez choisir d'être remboursé selon la législation française, en le signalant sur le formulaire.
 

Un dernier conseil avant le départ

 
Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher, il est recommandé de souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance garantissant le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’état sanitaire du pays dans lequel vous voyagerez. Toutes les infos utiles sur la législation et les formalités en vigueur dans votre pays de destination sont accessibles sur le site du CLEISS (centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) www.cleiss.fr.
 
*Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Suède. La carte européenne d’assurance maladie est également valable en Suisse.