Tempête CIARAN : des formations pour accompagner les professionnels agricoles

Mis à jour le 17/11/2023

(Communiqué du 17/11/2023) Consciente des dégâts sur l’outil de production auxquels les actifs agricoles peuvent se trouver confrontés suite à la tempête CIARAN et de l’impact sur les conditions de travail, le service Santé Sécurité au Travail (SST) de la MSA d’Armorique alerte sur les multiples situations à risque pour lesquelles les exploitants et les salariés sont exposés. Certaines d’entre eux peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé.

2 situations particulièrement à risques


Après le passage de la tempête CIARAN le 1er novembre dernier, les actifs agricoles peuvent se retrouver en situation de devoir tronçonner les arbres tombés ou réparer le toit d’un bâtiment. Lors de ces activités, qui sont accidentogènes avec un niveau de gravité pouvant être très élevé, il est indispensable de prendre des précautions. Dans ce contexte, la MSA d’Armorique propose des formations sur deux risques professionnels pour travailler en sécurité :

  • Les chutes lors de travaux sur la toiture d'un bâtiment agricole

les risques, intervenir en sécurité avec la mise en place du matériel Sécuriplac…

  • L’utilisation de la tronçonneuse en toute sécurité

les techniques à mettre en œuvre, équipements de protection, maintien du pouvoir de coupe

 

Les acteurs du service SST sont aussi bien conscients que les dégâts occasionnés sur l’exploitation auront un impact à plus long terme sur les conditions de réalisation du travail et sur la santé. Il est donc important de prendre soin de sa santé et des accompagnements pour le bien-être au travail sont aussi proposés.
La MSA d’Armorique invite ses adhérents intéressés à prendre contact avec son service Santé Sécurité au Travail par téléphone, au 02 96 78 88 58, ou par mail à l’adresse : prevention.blf@armorique.msa.fr

 

Rappel : un accompagnement financier et social


La MSA d’Armorique invite depuis début novembre ses adhérents impactés à prendre contact, en cas de difficultés, avec les services :

  • recouvrement au 02 98 85 59 60 ou par mail : ctx.blf@armorique.msa.fr pour le report des cotisations et contributions sociales dues au titre de l’année 2023,
  • interventions sociales pour bénéficier, si besoin, d’un accompagnement individuel par un travailleur social au 02 98 85 79 79 ou par mail : interventionsociales.blf@armorique.msa.fr.


La MSA rappelle également l’existence de la ligne Agri ’écoute 09 69 39 29 19, numéro d’appel pour les ressortissants agricoles en détresse, accessible 24H/24 et 7j/7 (prix d’un appel local).


Dans ce contexte difficile, les élus ainsi que l’ensemble des équipes de la MSA d’Armorique, restent mobilisés, témoignent de leur soutien aux professionnels concernés et mettent tout en œuvre pour les accompagner au mieux.