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L’Institut national du cancer s’empare des codes de la génération Z pour la sensibiliser aux facteurs de risques évitables

Mis à jour le 10/04/2025

(Communiqué de presse du 10/04/2025) Adopter les gestes favorables à sa santé n’attend pas le nombre des années ! Pour permettre aux jeunes générations de limiter leur exposition aux facteurs de risques évitables de cancers, l’Institut national du cancer s’adresse aux 18/25 ans lors d’une campagne d'information sur les réseaux sociaux du 2 au 30 avril.

S’appuyant sur les codes utilisés par la génération Z, 4 vidéos, diffusées sur Tik Tok et Snapchat, vantent les mérites de solutions miracles… à la portée de tous : ne pas fumer ou arrêter, limiter sa consommation d’alcool, préférer une alimentation variée et équilibrée et avoir une pratique sportive régulière.
Avec cette campagne, l’Institut souhaite sensibiliser les 18/25 ans aux habitudes de vie qu’il est préférable de prendre le plus tôt possible pour limiter le risque d’un cancer qui pourrait survenir 30 à 40 ans plus tard. Ce dispositif les incite à se poser la question de leur mode de vie et à réaliser "Mon test prévention cancers", créé par l’Institut.
Une campagne d’information est également diffusée, aux mêmes dates, à destination de leurs aînés, les 25/49 ans, en télé, sur le digital et tout au long de l’année dans les maisons de santé.

 

De l’agression répétée de nos cellules au développement d’un cancer


Nous le savons, près de la moitié des cancers diagnostiqués chaque année sont attribuables à des facteurs de risques évitables. Ces facteurs de risque sont en majorité liés à nos habitudes de vie très souvent adoptées au cours de l’adolescence ou au début de la vie d’adulte.

Fumer, boire de l’alcool de manière excessive, avoir une vie trop sédentaire ou encore consommer une alimentation ultra transformée, autant de comportements qui altèrent nos cellules. Si notre système immunitaire est généralement capable de combattre ces agressions et de réparer les cellules endommagées, leur répétition sur des dizaines d’années favorise le risque de développement de cancers. En effet, les altérations génétiques - causées au sein de l’ADN des cellules - provoquées par ces comportements induisent un dérèglement des cellules qui peut conduire à une prolifération incontrôlée et au développement de tumeurs cancéreuses. Limiter ces agressions répétées de nos cellules est donc essentiel.

Aussi, sensibiliser les jeunes générations aux gestes de prévention concourt à diminuer le risque de cancers liés à ces comportements.

 

La "fausse piste" : utiliser les codes des réseaux sociaux pour sensibiliser la génération Z 


Mais comment susciter l’intérêt de la génération Z sur un sujet qui peut leur sembler loin de leurs préoccupations du moment ? L’âge médian au diagnostic de cancer étant de 68 chez les femmes et 70 ans chez les hommes.

L’Institut national du cancer fait le double pari d’une campagne d’information sur leurs réseaux de prédilection, Snapchat et TikTok, et d’un concept utilisant les codes propres à cette génération.

 

Visionnez les vidéos :

 

Avec sa campagne "La fausse piste", l’Institut fait la promesse de formules et solutions miracles pour attirer l’attention des internautes sur des sujets de leur sphère d’intérêt. Ainsi, ils découvriront comment conserver une peau parfaite, faire des économies facilement, améliorer leurs performances ou encore avoir un sommeil serein. La révélation, qui se cache derrière ces promesses, vient créer un effet de surprise. Car il suffit d’arrêter de fumer, de diminuer sa consommation d’alcool, d’avoir une activité physique régulière et de de manger sainement ! Si ces habitudes de vie ont un effet bénéfique quasi immédiat sur les thématiques abordées, elles ont en plus l’intérêt de limiter les risques de cancer à moyen terme.

Les internautes sont invités à faire le point sur leur propre pratique en accédant à "Mon test prévention cancers".