Freepik

Coup de pouce aux familles : les aides de la MSA d’Armorique

Mis à jour le 04/04/2025

(Communiqué de presse du 04/04/2025) Organisme chargé de la protection sociale du monde agricole et rural, la MSA d’Armorique verse diverses prestations (maladie, famille, retraite) à ses ressortissants. Sous l’impulsion de son Conseil d’Administration, elle met en œuvre une politique d’action sanitaire et sociale complémentaire à ces aides légales. Pour soutenir la parentalité et accompagner les familles lors d’événements particuliers de la vie, elle leur propose, notamment, des aides spécifiques, sous conditions de ressources, pour répondre aux mieux à leurs besoins et améliorer ainsi leurs conditions de vie.

Des prestations extra-légales versées par la MSA d’Armorique pour soutenir les familles

Certaines aides extra-légales apportent un soutien ponctuel pour la prise en charge de dépenses relatives à la gestion de la vie familiale et de la vie quotidienne comme le prêt habitat, le prêt à l’équipement aux familles ou encore l’aide financière individuelle aux familles.  

La MSA d’Armorique accompagne également les parents et les enfants lors d’un événement qui affecte l’équilibre familial pour permettre à la famille d’avancer vers une solution pérenne : aide à domicile pour les familles, aide aux familles ayant un enfant en situation de handicap… 

Les loisirs et l’accès à la culture sont deux domaines dans lesquels la MSA d’Armorique s’investit en versant une aide financière qui permet aux enfants de pratiquer une activité culturelle ou sportive régulière. Des chèques-vacances sont également attribués, sous conditions de ressources, pour le financement des vacances et des loisirs des enfants et peuvent être utilisés pour financer les accueils de loisirs et les accueils jeunes, l’hébergement, les transports et les voyages, la culture ou les loisirs. 

Toutes les informations sur les aides extra-légales sont disponibles sur armorique.msa.fr 

 

Grandir en milieu rural : une offre territoriale pour répondre aux besoins des familles

La MSA a souhaité développer sa politique Enfance – Jeunesse (0 - 25 ans) en créant une offre territoriale : « Grandir en milieu rural » (GMR). L’enjeu de “Grandir en Milieu Rural” est de soutenir les acteurs qui répondent aux besoins des ressortissants MSA comme ceux de la population, en améliorant ou créant de nouveaux projets, services, ou structures sur les territoires ruraux. 

Grandir en milieu rural a l'ambition de répondre concrètement aux besoins spécifiques des familles agricoles ou rurales afin de compléter, diversifier ou améliorer l’offre dans les territoires. Ce soutien repose sur le financement annuel d’actions et de projets qui ont lieu sur des communes prioritaires et qui répondent à diverses thématiques :  accueil petite enfance, loisirs et vacances, parentalité, numérique et mobilité. Parmi les projets soutenus, on retrouve par exemple la création de maisons d’assistantes maternelles (MAM), l’achat de matériel informatique, de mini bus pour des centres de loisirs etc. 
 
Retrouvez les informations sur Grandir en Milieu Rural sur armorique.msa.fr ainsi que le bilan grandir en Milieu rural 2024 sur youtube.com/@msaarmoriquetv9410