MSA Armorique

La MSA d’Armorique et le SDIS 29 signent une convention pour associer volontariat et activité professionnelle

Mis à jour le 07/10/2021

(Communiqué du 01/03/2021) Être sapeur-pompier volontaire (SPV) et exercer une activité professionnelle n’est pas incompatible. Une convention a été signée entre le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Finistère et la MSA d’Armorique, pour que Sonia BROGGI, salariée à la MSA, puisse exercer ces deux activités. La presse a été invitée le 12 mars dernier afin de présenter ce partenariat et en échanger avec les différents acteurs.

La MSA d’Armorique et le SDIS 29 signent une convention pour associer volontariat et activité professionnelle

Un acte de civisme reconnu


Afin d'offrir une réponse de proximité à tout moment de la journée et de garantir une qualité de secours sur l'ensemble du territoire, la MSA d’Armorique a signé une convention avec le SDIS 29, afin que Sonia BROGGI, salariée à la MSA puisse se rendre disponible dans son engagement de sapeur-pompier volontaire. Cette convention lui permet ainsi de s’absenter au cours de missions opérationnelles concernant les secours d'urgence aux personnes victimes d'accident, de sinistre ou de catastrophe et leur évacuation, ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement en cas de péril. Les actions de formation rentrent également dans la disponibilité accordée par l’employeur.
 

Gagnant-gagnant


Si cette convention permet d'assurer la continuité des secours de proximité, elles apportent également un bénéfice non négligeable pour la MSA d’Armorique. Les compétences acquises par le sapeur-pompier volontaire dans le cadre de sa formation et de ses activités opérationnelles font de sa présence dans l'entreprise un véritable atout. La MSA peut compter ainsi sur un personnel acquis aux valeurs des sapeurs-pompiers, formé en secourisme et risques incendie.