Covid-19 : les consignes de prévention pour les professionnels agricoles

Mis à jour le 29/03/2022

Depuis le début de la crise de la Covid-19, la MSA se mobilise pour vous accompagner. Dans le contexte sanitaire actuel où la situation s'améliore progressivement, les mesures en place pour vous protéger, vous et vos éventuels salariés, sont allégées à partir du 14 mars 2022. Pour autant, il convient de rester vigilent et, dans certaines situations de respecter les mesures barrières énoncées depuis le début de l'épidémie.

Covid-19 : les consignes de prévention pour les professionnels agricoles

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19

Depuis le 14 mars 2022, le protocole sanitaire mis en place en 2020 pour assurer la santé sécurité dans les entreprises a été suspendu. Les règles que contenait ce protocole ne s’appliquent plus, notamment le port du masque qui n’est plus obligatoire en entreprise dans les lieux collectifs clos. 

Néanmoins, il convient de rester prudent en respectant certains gestes barrières, tels que le lavage de mains, en aérant les locaux, et recommandant le port du masque dans certaines situations Le ministère du travail mettra en ligne prochainement un guide repère sur les conseils d’hygiène à conseiller en entreprise.

Pour vous accompagner et vous aider à mettre en place des mesures adaptées pour la protection de vos salariés, le ministère du travail et de l'emploi a conçu un Guide repère des mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19.

> En savoir plus et télécharger ce guide 

Le Pass vaccinal n’est plus exigé pour accéder aux établissements qui étaient concernés. Toutefois, le Pass sanitaire attestant soit d'un schéma vaccinal complet soit du résultat d'un test négatif de moins de 24h reste en vigueur pour les plus de 12 ans dans les établissements de santé, les maisons de retraites et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap. 

Les dispositifs de maintien à domicile ou d’arrêt de travail restent en vigueur pour les personnes cas contact ou positives.  

Enfin, pour les salariés vulnérables, le télétravail à 100 % reste possible jusqu’au 31 juillet 2022. 

Un accompagnement personnalisé 

Les conseillers en prévention, médecins et infirmiers du travail de votre MSA restent mobilisés pour vous accompagner si besoin. 

 

ssa.msa.fr : votre site référence de la santé sécurité au travail 

Le site ssa.msa.fr vous permet de retrouver, dans un espace unique, tous les conseils de la MSA pour poursuivre votre activité tout en limitant les risques de contamination par le coronavirus.  

Ces contenus pédagogiques ont été réalisés par des experts en santé et sécurité au travail en lien avec des professionnels de santé et des actifs agricoles.    

Vous y trouverez les conseils de prévention et les consignes sanitaires par filière, sous forme de fiches pratiques, des vidéos sur les gestes barrières, des informations sur les aides méthodologiques et financières…

Sources d’information 

L'Aide Prévention Covid en MSA d'Armorique

Pour tout savoir sur ce dispositif d'aide et faire votre demande à la MSA d'Armorique :

Santé Sécurité au Travail

Un aide au logement exceptionnelle

Pour les saisonniers du secteur agricole

Pour vous aider à faire face à la crise sanitaire, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et Action Logement prolongent l'aide au logement spécifique pour les saisonniers agricoles. Cette aide peut aller jusqu’à 600 € de subvention.