L’ergonomie dans le tertiaire, un enjeu de satisfaction au travail
Mis à jour le 07/10/2021
L’ergonomie en entreprise constitue un véritable enjeu dans le secteur tertiaire. Afin de prévenir les risques et améliorer les conditions de travail, la MSA forme des référents ergonomes dans les entreprises, chargés de conseiller l’aménagement des postes de travail informatique.
Une formation MSA pour devenir Référent Ergonome dans votre entreprise
Afin d’accompagner cette démarche et améliorer les conditions de travail au quotidien dans le tertiaire, la MSA d’Armorique propose de former des référents ergonomes au sein même des entreprises. La MSA a elle-même formé des référents ergonomes parmi son personnel et d’autres entreprises ont également intégré cette pratique.
Référent Ergonome, agir au quotidien pour la prévention des risques
Les référents ergonomes peuvent alors conseiller les collaborateurs au quotidien et alerter les managers et les médecins du travail en cas de dysfonctionnement important.
Il s’agit d’une approche globale.
Modalités de la formation
- 2 journées (9h00-12h00 / 13h30-17h00) : formation théorique adaptée aux spécificités de l'entreprise tertiaire puis cas pratique
- Organisme formateur : MSA d’Armorique, Service Santé au Travail.
- Objectif : former des référents qui soient à même de conseiller l’aménagement des postes de travail informatiques.
Programme de la formation
- Découverte de quelques notions d’anatomie (pathologies de la colonne vertébrale et des articulations liées à la posture),
- Ergonomie des postes de travail (adapter l’aménagement et l’organisation du travail aux postes de travail),
- Sensibilisation sur les étirements et échauffements
- Cas pratique sur un poste
Une journée est également programmée chaque année afin de maintenir ses connaissances en ergonomie et être informé des nouveautés et des actualités du matériel tertiaire.