Théâtre - Y'a un os dans le pâté

Mis à jour le 30/04/2014

En s'appuyant sur le théâtre, la MSA d'Armorique souhaite relayer, d'une manière originale, les campagnes de prévention santé qu'elle déploie tout au long de l'année, sur le terrain, auprès des agriculteurs. Forte du succès rencontré en 2012 et 2013, la MSA d'Armorique proposera en fin d'année de nouvelles représentations de la pièce de théâtre "Y'a un os dans la pâté".

Durant une soirée conviviale et humoristique, le public est amené à s'interroger sur la vie des agriculteurs aujourd'hui et les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien.
 
Jean-Pierre George, metteur en scène de la Compagnie des Oliviers et auteur de la pièce, n'en est pas à son coup d'essai. Il a déjà collaboré avec les MSA pour aborder des thèmes liés aux agriculteurs en difficulté ou à l'aide aux aidants familiaux et les présenter au plus grand nombre. 
 
A la demande du FAMEXA* et la MSA du Nord Pas-de-Calais qui ont initié le projet, il a recueilli pour "Y'a un os,…" les témoignages d'agriculteurs de la région. Son regard extérieur sur le métier a été récompensé par le succès rencontré lors des premières représentations. 
 
"Y'a un os dans le pâté" cherche à faire réagir les agriculteurs avec un message fort : donner la priorité à l'Homme, en préservant son capital santé, plutôt qu'au matériel. L'isolement, le manque de reconnaissance, le poids administratif, les limites physiques et psychologiques sont des sujets abordés sur scène par deux comédiennes.
 
La vocation de cette pièce de théâtre est, aussi, d'amener le public à une première réflexion, de provoquer des débats et de le sensibiliser aux différentes problématiques des agriculteurs aujourd'hui.
 

Les représentations : 

Dates communiquées ultérieurement
 
* Fonds social d'Assurance Maladie des Exploitants Agricoles