Toute l'actualité

Information exploitants sur la revalorisation des retraites

La revalorisation de la retraite des exploitants au titre du mois de juillet 2022 est intervenue par virement du 26 septembre. Le décompte mentionne à tort un rappel sur la période de juillet et août, alors que le rappel ne concerne que le mois de juillet. La revalorisation d'août a été versée lors des paiements du 9 septembre.

En savoir plus

Crise en Ukraine : le dispositif de prise en charge est repoussé jusqu'au 12 octobre

Le Gouvernement a mis en place des dispositifs de prise en charge des cotisations sociales pour soutenir les exploitants et les employeurs touchés par la crise porcine et par la crise en Ukraine. Le dispositif crise porcine était valable jusqu'au 9 septembre. Si vous êtes touché(e) par la hausse des coûts liée à la guerre en Ukraine, vous pouvez encore envoyer un dossier à votre MSA jusqu'au 12 octobre 2022..

Formulaire de demande crise Ukraine

L'aide exceptionnelle de solidarité (AES)

Annoncée par le Gouvernement et prévue par la loi dite "pouvoir d’achat", une aide exceptionnelle de solidarité, dite "prime de rentrée" sera versée à partir du 15 septembre 2022. Il s’agit d’un versement exceptionnel et unique de 100 euros par foyer, plus 50 euros par enfant à charge, auquel vous pouvez prétendre si vous êtes bénéficiaire de certaines prestations familiales ou sociales ou si vous êtes étudiant boursier.

En savoir plus

Fraude sur Internet ou par téléphone : restez prudent !

Sur Internet ou par téléphone, vous pouvez être victime d'escrocs. Ils se font passer pour un organisme tel que la MSA afin de récupérer vos données ou vous proposer des offres malveillantes. Parfois, certains assurés reçoivent des emails ou SMS prétextant une nouvelle carte vitale pour remplir un formulaire suspect. Dans le doute, restez très vigilant et ne communiquez pas vos informations personnelles.

Découvrez nos conseils

Paiement des IJ maladie : information sur les délais actuels

Nous vous informons, qu'actuellement, nos délais de paiement en Indemnités journalières (IJ) maladie sont de 3 à 4 semaines (sous réserve de réception de la DSN évènementiel par l'employeur).

Crise porcine : prises en charge et reports des cotisations pour les exploitants et employeurs impactés

Si vous êtes touchés par la crise de la filière porcine et n’êtes pas en mesure d’acquitter vos charges sociales, un dispositif de report de paiement des cotisations et contributions sociales suivi d’un dispositif de prise en charge de cotisations sociales sont mis en place par le gouvernement. Pour chaque échéance mensuelle ou trimestrielle pour laquelle vous sollicitez un report, vous devez faire une demande préalable auprès de votre MSA.

En savoir plus

Report de l’exigibilité de la déclaration OETH

Pour en simplifier la gestion, la déclaration annuelle de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, mutilés de guerre et assimilés (OETH) ainsi que le paiement de la contribution seront désormais à effectuer, par toutes les entreprises de 20 salariés et plus, sur la DSN d’avril (exigible le 5 ou 15 mai) au titre de l’obligation d’emploi de l’année précédente. Au titre de l’obligation d’emploi de l’année 2021, vous devrez donc, en tant qu’employeur, réaliser la déclaration annuelle de l’OETH et le paiement de la contribution auprès de la MSA sur la DSN d’avril 2022 (exigible le 5 ou 16 mai 2022).

En savoir plus

La Convention d'Objectifs et de Gestion a été approuvée et signée entre l’Etat et la MSA pour 2021-2025

Le conseil d’administration de la Caisse centrale de la MSA a validé le projet de COG négocié entre l’Etat et la MSA pour 2021-2025. Elle est pleinement opérationnelle depuis la fin de l'année dernière, car signée par les trois ministres de tutelle (Agriculture ; Solidarités et Santé ; Comptes publics) ainsi que par le président et le directeur général de la caisse centrale. Cette sixième convention s’inscrit dans le contexte inédit de la crise sanitaire. Elle comprend 53 engagements articulés autour de trois grands axes : « garantir un service socle de qualité, performant et homogène» ; «mobiliser le guichet unique pour déployer les politiques publiques de manière adaptée aux enjeux du monde agricole et répondre au besoin de proximité des populations» ; «renforcer le pilotage de la performance du régime».

Un webinaire sur la sédentarité et les risques pour la santé

Selon l’OMS, la sédentarité (absence de dépense énergétique) est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde, toutes causes confondues. Avec son réseau d’élus, la MSA d’Armorique, acteur majeur de la prévention santé, organise une nouvelle conférence en ligne, d’information sur la sédentarité et les risques pour la santé, gratuit et ouvert à tous.

En savoir plus

Transmission : 4 réunions d’information dans le Finistère

En partenariat avec le syndicat des Jeunes Agriculteurs, la Chambre d’agriculture organise 4 nouvelles journées d’information sur les différents aspects de la cessation d’activité agricole, de la retraite à la transmission avec interventions de la MSA d'Armorique, du Crédit Agricole, du CMB, de la BPGO et de la SAFER.

En savoir plus

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.