Toute l'actualité

Nouveau : le dispositif de recouvrement des pensions alimentaires devient systématique

Depuis janvier 2023, la MSA devient systématiquement l’intermédiaire entre les parents séparés, dans la gestion des pensions alimentaires fixées pour leurs enfants. Si vous êtes concernés, vous n’avez plus besoin d’en faire la demande. Les professionnels de justice transmettent directement votre dossier à l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (ARIPA) de la MSA dès que la pension alimentaire est fixée, pour une mise en place rapide du service.

En savoir plus

La déclaration fiscale et sociale unifiée

A compter de 2023, en tant que chef d’exploitation, d’entreprise agricole ou cotisant de solidarité affilié à la MSA, vous n’aurez qu’une seule déclaration à réaliser pour déclarer vos revenus à l’administration fiscale et à la MSA. Cette déclaration fiscale et sociale unique remplace la déclaration des revenus professionnels (DRP). Aux dates prévues par l’administration fiscale, il vous suffira de faire votre déclaration fiscale habituelle sur le site impots.gouv.fr. Les données fiscales utilisées pour le calcul seront automatiquement transmises à votre MSA.

En savoir plus

Projet de réforme des retraites

Le projet de réforme des retraites impacte le service d'estimation d'âge de départ à la retraite. Afin d'éviter une simulation erronée de l'âge de départ, ce service est momentanément inaccessible depuis votre espace privé ou sur votre compte Info-Retraite . Vous serez informés, dès que possible, de la réactivation du service. Si vous projetez de partir à la retraite en 2023, consultez le service "suis-je concerné" par la réforme des retraites ; ce service vous permet de prendre connaissance des évolutions qui pourraient s'appliquer à votre situation.

Accéder au service « Suis-je concerné »

Le guichet unique remplace les réseaux de CFE

Afin de simplifier vos démarches, un guichet unique électronique a remplacé les différents réseaux de CFE (Centres de Formalités des Entreprises). Depuis le 1er janvier 2023, il est obligatoire et devient l’unique interface pour les formalités d'entreprise quelles que soient leur activité et leur structure juridique. Votre MSA sera destinataire de vos déclarations de création, de modification, de cessation d’activité auprès de ce guichet unique et procédera à leur validation.

En savoir plus

Stress des exploitants au travail : une journée d'échange en janvier 2023 sur le thème "Et si on parlait du travail ?".

Epuisement professionnel, burn out…les risques psychosociaux mettent en péril la pérennité de l'exploitation, la santé mentale et l'intégrité physique des exploitants au cours de leur travail.

Dans ce contexte, la MSA d'Armorique et les élus MSA des cantons du Mené et de Loudéac proposent une journée pour améliorer les conditions de travail des exploitants le jeudi 12 janvier 2023 à la MSA de Loudéac.

En savoir plus sur cette journée

L’Allocation de soutien familial revalorisée

Depuis le 1er novembre, l’Asf est revalorisée et s’élève désormais à 184,41€ par enfant et par mois. Si vous bénéficiez de cette aide, l’augmentation sera effective automatiquement à compter du 05/12. Si vous avez effectué une demande avec pension inférieure à 184,41€ en novembre, le complément sera ajouté en décembre. Si vous remplissez les conditions mais que vous n’avez pas encore formulé de demande, nous vous invitons à le faire.

En savoir plus

Quinzaine de la Transmission 2022 en Bretagne

Un projet d'installation ou de transmission d'exploitation ? Le Réseau Accueil Transmission, auquel appartient la MSA d'Armorique, organise la quinzaine 2022 de la Transmission en Bretagne du 22 novembre au 02 décembre.

Au programme : 2 jours en présentiel, 4 web-conférences, témoignages, candidatures, conseils...

Infos et inscriptions

Rappel des obligations liées à l’emploi de travailleurs étrangers

La MSA d’Armorique rappelle aux employeurs qu’il est indispensable de s'assurer auprès de la préfecture, lors d'une embauche, qu'un salarié étranger a bien le droit de travailler. La déclaration (DPAE ou Tesa) est également une garantie de sécurité. Les risques encourus en cas de manquements ou de travail dissimulé peuvent engager la responsabilité de l’employeur et expose à des sanctions.

En savoir plus

Vigilance : les arnaques sur Internet et téléphone refont surface

Sur Internet ou par téléphone, vous pouvez être victime d'escrocs. Ils se font passer pour un organisme tel que la MSA afin de récupérer vos données. Parfois, certains assurés reçoivent des emails ou SMS prétextant une nouvelle carte vitale pour remplir un formulaire suspect. Restez très vigilant et ne communiquez pas vos informations personnelles.

Découvrez nos conseils

L'aide exceptionnelle de solidarité (AES)

Annoncée par le Gouvernement et prévue par la loi dite "pouvoir d’achat", l'aide exceptionnelle de solidarité (versement unique de 100 euros par foyer) va dorénavant être versée à partir 6 octobre aux retraités bénéficiaires de l’allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA - ex minimum vieillesse). Cette aide sera versée automatiquement, il n'y a pas de démarche à faire pour en bénéficier.

En savoir plus

Information exploitants sur la revalorisation des retraites

La revalorisation de la retraite des exploitants au titre du mois de juillet 2022 est intervenue par virement du 26 septembre. Le décompte mentionne à tort un rappel sur la période de juillet et août, alors que le rappel ne concerne que le mois de juillet. La revalorisation d'août a été versée lors des paiements du 9 septembre.

En savoir plus

Crise en Ukraine : le dispositif de prise en charge est repoussé jusqu'au 12 octobre

Le Gouvernement a mis en place des dispositifs de prise en charge des cotisations sociales pour soutenir les exploitants et les employeurs touchés par la crise porcine et par la crise en Ukraine. Le dispositif crise porcine était valable jusqu'au 9 septembre. Si vous êtes touché(e) par la hausse des coûts liée à la guerre en Ukraine, vous pouvez encore envoyer un dossier à votre MSA jusqu'au 12 octobre 2022..

Formulaire de demande crise Ukraine

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.