La grossesse

Mis à jour le 07/10/2021

Vous êtes enceinte ? N'oubliez pas de déclarer votre grossesse à la MSA avant la fin du 3e mois pour faciliter la prise en charge de vos soins et bénéficier de conseils de prévention. Cette déclaration officialise votre grossesse et atteste que vous avez bien effectué votre premier examen prénatal.

Votre suivi médical

Les examens obligatoires ou conseillés

  • 7 examens prénataux sont obligatoires au cours de votre grossesse : la consultation du 1er trimestre puis une consultation tous les mois à partir du 4e mois par un médecin ou une sage-femme. Ils s'assurent du bon déroulement de votre grossesse en surveillant la prise de poids, la tension, la croissance du bébé et son rythme cardiaque…
  • 3 échographies sont conseillées au cours du 3e, du 5e et du 8e mois pour surveiller le développement de votre bébé.
  • Des examens complémentaires de laboratoire vous seront également proposés pour vérifier si vous êtes immunisée contre certaines maladies (toxoplasmose, hépatite B, rubéole…).
     
Bon à savoir
Si la grossesse ne présente pas de risque particulier pour la mère ou pour l’enfant, les sages-femmes peuvent assurer tout le suivi de votre maternité.
Trouver une sage-femme


La prise en charge de vos frais médicaux

De la date du début de grossesse jusqu'à la fin du 5ème mois de grossesse :

  • les frais correspondants aux différents examens médicaux et de laboratoire prévus dans le cadre de la surveillance de la future mère sont pris en charge à 100% (dans la limite des tarifs fixés par l'Assurance Maladie) ;
  • certains examens spécifiques, tels que l'amniocentèse et le caryotype foetal sont pris en charge à 100% et soumis aux formalités de l'entente préalable
  • les échographies sont prises en charges à 70%.

Du 6ème mois de grossesse jusqu'au 12ème jour suivant l'accouchement, tous vos frais de santé sont pris en charge à 100%, y compris les médicaments à vignette bleue et les échographies.
 

Les risques bucco-dentaires

Afin de prévenir les risques bucco-dentaires avant et après votre grossesse, la MSA vous propose un examen pris en charge à 100% et des conseils de prévention.
 

Le virus Zika

Si, au cours de votre grossesse, vous avez été infectée par le virus Zika ou si vous avez voyagé dans une zone touchée par ce virus après le 1er janvier 2016, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge à 100 % des frais de 3 échographies supplémentaires, sans avance de frais, en nous retournant le formulaire ci-dessous :
 
 


Source : MSA

Les fiches pratiques "Événements de vie"

 

 

 

 

 

Vous êtes nouveau salarié du régime agricole, vous êtes victime d’un accident du travail ou vous attendez un enfant…

À chaque étape de votre vie, la MSA d'Armorique vous accompagne dans vos démarches en vous proposant des fiches pratiques par "Événements de vie".

Découvrir toutes nos fiches