Les majorations pour enfants sur la durée d'assurance ou le montant de votre retraite

Mis à jour le 26/07/2023

Vous avez eu ou élevé des enfants ? Cela a des conséquences sur le calcul de votre durée d'assurance et sur le montant de votre retraite. Une majoration de durée d'assurance peut être accordée au titre de l'accouchement, l'adoption ou de l'éducation. Il existe aussi des majorations si avez élevé un enfant handicapé ou si vous avez eu ou élevé 3 enfants. Retrouvez toutes les conditions dans ce dossier.

La majoration pour 3 enfants

Une majoration forfaitaire de 10%

Si vous avez eu ou élevé pendant 9 ans et avant leur 16e anniversaire au moins 3 enfants, le montant de votre retraite est majoré de 10%. Cette majoration est attribuée sans distinction au père et à la mère.

Désormais, à l'exclusion des fausses couches précoces et des interruptions volontaires de grossesse, l'acte d'enfant sans vie est délivré aux parents d'enfants mort-nés ou nés vivant mais non viables.

En matière de retraite, ces nouvelles modalités de délivrance d'actes civils d'enfant sans vie ont un impact sur le droit à la majoration pour 3 enfants en termes de gestion des droits et notamment de pièces justificatives.

Sont pris en compte pour l'étude du droit à la majoration pour 3 enfants :

  • les enfants nés vivants et viables, même ceux décédés avant l'enregistrement de leur naissance à l'état civil,
  • les enfants mort-nés,
  • les enfants nés vivants mais non viables.
     
A noter


Depuis le 1er janvier 2014, cette majoration est soumise à l'impôt sur le revenu (pour les retraites perçues en 2013 à déclarer en 2014).

La loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 portant réforme des retraites étend la perte de la majoration enfant de 10% en cas de perte de l’autorité parentale par une décision du juge pénal suite à une condamnation pour un crime ou un délit commis à l’encontre de l’enfant.