J’ai un accident pro ou perso

Mis à jour le 18/07/2023

Vous avez été victime d’un accident ? Pour vous accompagner dans ce moment difficile, la MSA vous explique les différents types d’accidents ainsi que les démarches à effectuer.

3/ Après mon accident : la rechute, ma reprise

 

La rechute (en cas d'accident du travail ou de trajet)

Que vous soyez guéri ou que votre état soit stabilisé mais qu'il reste des séquelles, une rechute liée à votre accident est toujours possible. La rechute est une aggravation de votre lésion initiale ou une apparition d’une nouvelle lésion en lien direct avec votre accident du travail. Elle peut entraîner un traitement médical et, éventuellement, un arrêt de travail.
Elle doit être constatée médicalement par votre médecin traitant qui établit alors un certificat médical de rechute.

Les risques sur votre lieu de travail sont nombreux et peuvent être source d’accidents. Les conseillers en prévention des risques professionnels de la MSA vous apportent leur expertise pour l’aménagement et la conception de vos lieux de travail. Ils vous conseillent pour tout ce qui touche à la sécurité, à l’évaluation des risques professionnels, à la mise en place d’actions de prévention, ainsi qu’à l’amélioration de vos conditions de travail.
 

Suis-je en capacité de reprendre mon travail ?

Après 30 jours d'absence

Après une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail ou d’accident de la vie courante, vous bénéficiez d’un examen médical. Il est effectué par le médecin du travail dès votre reprise du travail ou au plus tard dans un délai de 8 jours. Il est à l’initiative de votre employeur et permet au médecin du travail de détecter un problème de santé nécessitant de trouver des solutions pour vous maintenir en emploi.

Les médecins-conseils de votre MSA peuvent aussi s’interroger sur vos capacités à vous maintenir en emploi au moment de votre arrêt de travail. Ils ont la possibilité de demander l’avis du médecin du travail. Ils peuvent initier, pour vous, une demande d’examen médical de pré-reprise pendant la suspension de votre arrêt de travail. Vous ou votre médecin traitant pouvez aussi solliciter directement le médecin du travail.
 

Après 3 mois d'absence

Cet examen médical de pré-reprise est systématique pour les arrêts de travail supérieurs à 3 mois et concerne exclusivement les salariés agricoles. Il est destiné à anticiper l’impact d’une modification prévisible de votre aptitude au poste de travail.

L’examen de pré-reprise permet de détecter de manière précoce un éventuel problème de santé pouvant nécessiter un aménagement de votre poste de travail ou un reclassement, afin d’éviter le licenciement.
Ce dispositif a également vocation, avec votre accord, à anticiper et faciliter les échanges nécessaires avec votre employeur pour votre maintien en milieu de travail.