Toute l'actualité

Se faire remplacer pour souffler

Vous êtes exploitant agricole en situation d'épuisement professionnel ? La MSA vous permet de vous faire remplacer temporairement, de bénéficier d'un accompagnement personnalisé et d'un temps de répit pour prendre soin de vous.

En savoir plus

TESA : un bulletin de salaire pour chaque mois

A compter du 1er avril 2017, lors d'une embauche avec le TESA, vous serez obligé de produire un bulletin de salaire pour chaque mois civil. Si votre salarié a travaillé sur 2 mois distincts, il faudra effectuer un bulletin de salaire sur le 1er mois, et un autre sur le second.

En savoir plus

DSN : une nouvelle obligation dès janvier 2017

En janvier 2017, un nouveau palier de déploiement de la DSN est prévu avec un démarrage des entreprises dont le montant de cotisations et contributions sociales dues en 2014 est égal ou supérieur à 3 000 euros et une généralisation pour tous les tiers déclarants. Retrouvez les modalités de démarrage de cette phase 3.

En savoir plus

DSN : une nouvelle obligation dès juillet 2016

Le nouveau calendrier de la DSN (fixé prochainement par décret) devrait comporter 3 échéances obligatoires pour les entreprises et tiers-déclarants entre juillet 2016 et avril 2017. Les entreprises dont le montant de cotisations dues en 2014 est égal ou supérieur à 50 000 euros devront obligatoirement passer à la DSN à compter de la paie de juillet 2016.

En savoir plus

Zoom sur la Protection universelle maladie

Depuis le 1er janvier 2016, la Protection universelle maladie (Puma), est entrée en vigueur. Elle garantit à tous les assurés une prise en charge des frais de santé sans rupture de droits en cas de changement de situation et des démarches simplifiées !

Découvrir la Puma

Information : traitement des dossiers

En raison d'un très grand nombre de demandes de Prime d'activité, de rSa, et de CMU, la priorité est donnée au traitement des dossiers afin de verser les prestations au plus vite.
Dans l'immédiat, nous vous demandons de bien vouloir différer vos appels et déplacements à l'accueil pour ces dossiers.
Nous restons à votre disposition pour vos autres demandes.
Merci de votre compréhension.

Soutien aux agriculteurs en difficulté : baisses et report de cotisations

Dans le cadre du plan de soutien aux agriculteurs en difficulté, la MSA applique la baisse des cotisations d'assurance maladie et maternité (AMEXA) pour tous les exploitants agricoles et assure le report des cotisations pour les exploitants agricoles les plus en difficulté. Le plan de soutien prévoit également des aides supplémentaires spécifiques.

En savoir plus

La MSA et S.Le Foll mobilisés pour une mise en œuvre rapide des mesures sociales

Suite aux annonces du Premier ministre Manuel Valls le 17 février dernier pour répondre à la crise agricole, les modalités de mise en œuvre de ces mesures ont été présentées au Conseil d'administration de la Caisse centrale de la MSA le 25 février, afin de les rendre opérationnelles le plus rapidement possible.

Plan de soutien pour les exploitants

La MSA d'Armorique met en place des mesures d'accompagnement pour aider les exploitants agricoles qui souhaitent mettre en place un plan de règlement du 1er acompte de leurs cotisations non salariées agricoles de l'année 2016.

Des baisses de cotisations annoncées pour soutenir les agriculteurs en difficultés

Le 17 février, le Premier ministre a annoncé une baisse de cotisations de 7 points pour permettre à l'ensemble des agriculteurs de réduire le coût du travail et donc de regagner en compétitivité. Les agriculteurs les plus en difficultés pourront aussi bénéficier d'un report de cotisations. La MSA vous informera dès que possible sur la mise en œuvre de ces mesures qui doivent être précisées par décret.

En savoir plus

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.