Une formation tronçonneuse 100% féminine

Mis à jour le 16/01/2024

(Communiqué de presse le 11 janvier 2024) Dans le cadre de la prévention des accidents du travail en agriculture, le GAB 29, groupement des agricultrices et agriculteurs biologiques du Finistère a sollicité la MSA pour proposer une journée au féminin, sur les risques liés à l’utilisation de la tronçonneuse, pour les agricultrices (exploitantes ou salariées agricoles).

Cet outil très couramment utilisé sur les exploitations s’avère dangereux si les règles élémentaires de sécurité ne sont pas respectées. Spécialement organisée par et pour les femmes, cette journée permettra de bien se familiariser avec l’usage de la tronçonneuse, pour oser l’utiliser sur l’exploitation. L’occasion également pour ces agricultrices ou salariées agricoles, de poser des questions qu’elles n’auraient pas forcément formulées pendant les formations mixtes.

•    Objectifs pédagogiques pour chaque participante :

  • Manipuler et mettre en œuvre ses outils en sécurité et gérer son effort ;
  • Savoir tronçonner un arbre au sol ;
  • Acquérir les bases de l'abattage, afin de savoir se placer en sécurité sur un chantier ou juger des compétences en sécurité d'un intervenant ;
  • Comprendre les tensions entre les arbres pour organiser son chantier.

Cette journée sera animée par des professionnelles du bûcheronnage et de l’entretien des forêts et une conseillère en prévention des risques professionnels de la MSA d’Armorique, le :

Mardi 16 janvier 2024
de 9h à 17h
à Rosnoën


La formation se déroulera en deux temps, un rassemblement en salle le matin au démarrage (salle municipale à Rosnoën) pour organiser et rappeler les consignes de sécurité et ensuite, une mise en pratique d’affûtage, de réglage ainsi que d’abattage seront organisés sur l’exploitation de M. et Mme Le Roux, agriculteurs de bovins, lait, viande, au lieu-dit Kervézennec à Rosnoën.

La presse est conviée à participer, l’après-midi, à partir de 14h, à la partie pratique organisée sur l’exploitation. 
Une quinzaine de participantes est attendue. A cette occasion, un point sera fait avec la MSA sur les équipements de protection individuelle pour les adapter à la morphologie des femmes. 
Les demandes, non mixtes, de formation sur la prévention des risques professionnels semblent importantes. Consciente de ce besoin, la MSA souhaite pouvoir répondre plus régulièrement aux groupes d’agricultrices intéressées et l’étendre à d’autres sujets, en lien avec la sécurité et la santé au travail.