Prévention autour de la récolte des choux
Mis à jour le 18/01/2024
Dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail en maraîchage, la MSA d'Armorique a souhaité mesurer l'impact de l'affûtage des couteaux avec des maraîchers lors d'une récolte de choux.
Un diagnostic comparatif sur l'affûtage des couteaux
Le service prévention des risques professionnels de la MSA d'Armorique a mené en janvier 2022 à Pleubian, dans les Côtes d'Armor, un diagnostic comparatif sur l'affûtage des couteaux à choux lors d'une récolte.
Cette évaluation ergonomique a été réalisée par le biais de mesures, sur les sollicitations biomécaniques (posturale, musculaire et cardiaque) des maraîchers liées à l’utilisation de couteaux affûtés ou non.
Des capteurs comme outils de mesure
Les conseillers en prévention mobilisés ont utilisé la motion capture qui consiste à enregistrer, les gestes et postures par l’intermédiaire de capteurs de mouvement placés sur les articulations du maraîcher. La fréquence cardiaque et la force musculaire ont également été enregistrées via des capteurs spécifiques.
L'enregistrement de l'ensemble de ces capteurs permet de visualiser le maraîcher représenté par un avatar, mettant en évidence les sollicitations des articulations. Les gestes répétitifs sont identifiés via un code couleur : Vert : zone de confort, orange : zone à risque et rouge : zone de danger.
Ces enregistrements ont permis d'établir une chronique d'activité représentant les phases de travail (Observation, découpe du chou, parage, dépose du chou) ainsi que la cardiofréquencemétrie et la force musculaire appliquée.
Réduire les TMS
Les résultats des mesures ont démontrés qu'il y a une diminution de l'impact sur les articulations ainsi qu'une diminution de l'amplitude articulaire du bras tenant le couteau affûté. Il y a aussi un impact sur l'effort musculaire.