La MSA Armorique sensibilise les futurs éleveurs au risque bovin
Mis à jour le 13/11/2024
La prévention des risques bovins est un enjeu important. Le service Prévention des risques professionnels de la MSA sensibilise régulièrement les futurs professionnels agricoles à cette problématique.
En élevage bovin, la manipulation des animaux est fréquente. Lors de ces manipulations, les opérateurs sont exposés à des risques d'accidents provoqués par les mouvements des animaux. Ce sont ainsi plus de la moitié des accidents du travail des exploitants agricoles qui sont liés aux activités d'élevage bovin. Afin de prévenir ces risques, le service Prévention des risques professionnels (PRP) de la MSA d'Armorique intervient dans les établissements agricoles.
L'objectif : perfectionner les compétences techniques et pratiques à la prévention des risques liés à la manutention / contention des bovins :
- Manipulation : attraper une vache, l’attacher correctement sur un point d’attache, réaliser un nœud anti-étranglement.
- Contention : trier les animaux et les faire entrer dans le calme dans le système de contention, intervenir sur l’animal désigné pour faire un licol, simuler une prise de médicament.
Des concours points d’orgue d’un travail mené toute l’année
Afin de mettre en pratique cet apprentissage, le service Santé Sécurité au Travail de la MSA d’Armorique a organisé en 2023 et 2024 deux concours bi-départementaux dans les établissements d’enseignement agricole de Grâce et Caulnes. Ils regroupaient plusieurs structures du Finistère et des Côtes d’Armor.
Au-delà du challenge, ces concours sont l'occasion pour les jeunes de rencontrer les conseillers en prévention de la MSA et de mettre en pratique, en situation réelle, les bons gestes acquis toute l'année en classe.
Un tremplin vers la finale nationale
Dans la continuité des actions locales menées par le service prévention de la MSA d'Armorique et porté par les élus MSA, des challenges peuvent être menés nationalement. Ainsi en 2024, deux élèves d'établissements agricoles costarmoricain et finistérien* ont participé à une finale nationale autour de la manipulation des bovins. Elle s'est déroulée le 20 septembre à Saint-Gaudens (Midi Pyrénées) lors du salon agricole Les Pyrénéennes. Évalués par des professionnels du monde agricole, 13 élèves représentants 6 caisses MSA ont dû effectuer 2 épreuves pratiques et une épreuve théorique.
Cette finale nationale avait également pour but de développer auprès des plus jeunes des compétences en matière de sécurité afin d’éviter l'apparition d'accidents. Elle constitut un aboutissement des actions menées tout au long de l'année par le service PRP de la MSA d'Armorique auprès des établissements scolaires.
*Thomas DUVAL de la Ville Davy et Ehoarn COLLOREC du Nivot ont dignement représenté nos couleurs puisqu'ils terminent très près des meilleurs.