Prestation de retour à domicile des seniors après une hospitalisation (PRADO)
Mis à jour le 22/01/2024
La MSA d'Armorique permet un retour à domicile après une courte période d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque ou orthopédie, sous réserve d’une validation médicale et d’une adhésion de l’assuré au programme, avec un accompagnement médical et social à domicile.
Prestation de retour à domicile des seniors après une hospitalisation (PRADO)
Finalité
Permettre un retour à domicile après une courte période d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque ou orthopédie, sous réserve d’une validation médicale et d’une adhésion de l’assuré au programme, avec un accompagnement médical et social à domicile.
Bénéficiaires
Personnes retraitées et assurées en maladie à la MSA vivant à domicile ou substitut de domicile en Finistère ou Côtes d'Armor, étant en GIR 5 ou 6, ou GIR 4 provisoire.
Ne bénéficiant pas d'une prestation équivalente servie par le Conseil Départemental (APA, PCH ou majoration tierce personne).
Conditions d'attribution
- Sur proposition des professionnels des établissements sanitaires identifiés et conventionnés avec les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM)
- L’aide à la vie (aide à domicile, portage de repas et installation de la téléassistance) est accordée pour 3 mois maximum et plafonnée à 10 heures par mois à compter de la date de sortie de l’hôpital
- L’aide à la vie Prado complète les heures attribuées par les mutuelles.
Modalités
- L’équipe médicale évalue les besoins médicaux et sociaux (aide à la vie) du patient
- L’accompagnement médical et social est mis en place au retour du patient à domicile
- L’établissement adresse directement la demande à la MSA.
Montant de l'aide
- Le montant de l’aide dépend de l’évaluation réalisée
- Le dispositif est intégralement pris en charge par la MSA.