La MSA d’Armorique valorise son offre SST au Congrès National de Médecine et Santé au Travail.

Mis à jour le 16/07/2024

(Communiqué de presse du 16/07/2024) Le 37ème Congrès National de médecine et Santé au Travail, qui s’est déroulé du 3 au 7 juin à Montpellier, a été l’occasion pour tous les acteurs de la santé au travail de se tenir informés des dernières avancées des métiers couvrant le spectre de la prévention et de la santé au travail. Aux côtés d’autres caisses régionales de MSA, la MSA d’Armorique a souhaité valoriser trois actions mises en œuvre par leurs experts SST (Santé Sécurité au Travail).

Trois projets SST présentés par la MSA d’Armorique

 

1. Les animations management et santé au travail

Morgane Lesven, conseillère en prévention des risques professionnels a tout d’abord présenté deux outils MSA sur les liens entre le management et la santé au travail, permettant au service Santé Sécurité au Travail de réaliser une prestation de conseil en entreprise. Opération Manag’Man (serious game) et Arcaps by MSA (PDF interactif illustré) aident à l’identification des problématiques managériales et favorisent l’émergence d’axes d’améliorations afin de préserver la santé de chacun et la performance de l’entreprise.

Pour découvrir ces outils, cliquez ici 

 

 

2. La fiche FAR porc

Les agriculteurs sont soumis à de multiples expositions chimiques dans leur travail. Si les informations autour des produits phytosanitaires ont nettement progressé, ce n’est pas le cas de tous les produits, comme certains médicaments. Marie Rannou, conseillère en prévention et Olivier Jean-Fiers Médecin du travail ont établi une fiche d’aide au repérage (FAR) de ses expositions chimiques en élevage porcin. Ce travail a permis d’identifier des risques jusque-là inconnus et interroge les services MSA sur une surveillance médicale associée à mettre en œuvre. Elle doit aussi permettre d’interpeller les pouvoirs publics sur le déficit d’étiquetage.

En cours de mise en forme, elle sera disponible au téléchargement d’ici fin 2024.  

 

 

3. L'étude d'impact exosquelette "dos"

Enfin, afin d'élargir le panel de solutions proposées aux éleveurs de porcs pour préserver leur dos, le service SST de la MSA d’Armorique a mené, en partenariat avec AGB Production et la Chambre d’agriculture de Bretagne, une étude d’impact. Elle porte sur l’utilisation ou non d’un exosquelette "dos" et ses conséquences sur les conditions de travail lors des vaccinations de porcelets. Les objectifs, la méthodologie & les résultats ont été retranscrits sur un poster d’information exposé dans les allées du congrès, aux côtés de posters d’autres participants. La conclusion montre que les 2 modèles d’exosquelettes étudiés sont davantage une source de contrainte en situation réelle en raison des efforts à consentir pour maintenir une charge mobile tel qu’un porcelet (vs une charge fixe.).

Pour découvrir l’étude, cliquez ici 

 

 

L’ensemble de ces projets s’inscrit dans une démarche globale de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. Qu’il s’agisse de suivi médico professionnel, de conseils, d’information ou de formation : les équipes Santé-Sécurité au Travail (SST) de la MSA d’Armorique accompagnent au quotidien les professionnels agricoles.