CCMSA

La ceinture de sécurité : le meilleur bouclier des utilisateurs d’engins agricoles

Mis à jour le 12/08/2024

(Communiqué du 12/08/2024) Pendant la période des moissons, la MSA d’Armorique souhaite sensibiliser les utilisateurs de machines agricoles à la nécessité de porter la ceinture de sécurité en toutes circonstances. En effet, la gravité des accidents avec des machines agricoles sur la route est liée dans un tiers des cas au non port de la ceinture de sécurité.

En 2022 en France, 233 accidents corporels routiers ont impliqué des tracteurs, entraînant le décès de 40 personnes, dont 14 sur un tracteur*. La ceinture de sécurité protège en cas de choc, permet de maintenir le conducteur dans l’habitacle et limite le risque d’accident grave.

La ceinture est complémentaire aux structures de protection

L’un des risques majeurs lors de l’utilisation d’un engin agricole dans les champs est son renversement ou son retournement. Les machines doivent posséder une structure de protection pour éviter que le conducteur soit écrasé ; mais elle demeure insuffisante si le conducteur ne porte pas de ceinture de sécurité.

Quid des engins non équipés ?

Les exploitants et employeurs agricoles peuvent sécuriser les tracteurs non équipés d’une ceinture. Pour tous les véhicules mis en service depuis juillet 2009, il existe la possibilité d’utiliser les points d’ancrage qui sont sur la partie mobile du siège du conducteur, ou sur le châssis ou une autre partie fixe du tracteur lorsque le siège n’est pas mobile.

Les services Santé-sécurité au travail des MSA peuvent les accompagner en étudiant la meilleure solution technique ou en recherchant des solutions de prévention adaptées à l’entreprise.

*Source : Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR)

Retrouvez toutes les informations liées au port de la ceinture de sécurité à bord des engins agricoles sur le site ssa.msa.fr