VIVA Lab : fédérateur de solutions innovantes

Mis à jour le 03/06/2019

Le Pôle VIVA Lab (Valoriser l'innovation pour vivre autonome) est le résultat d'un partenariat entre la CCMSA, la CNAV, l'Aggir-Arrco, La Banque des Territoires, France Active et leurs réseaux respectifs afin de sourcer et d'accompagner dans leur développement, les innovations en faveur du bien-vieillir et du soutien à l'autonomie.

Comment fonctionne VIVA Lab ?

Les porteurs de projets : associations, entreprises, start-up ou tout autre structure proposant une nouvelle offre à destination des retraités autonomes déposent leurs propositions sur le site dédié : www.vivalab.fr.

Les projets pourront être ciblés sur les différents champs de l'action sociale retraite : prévention à domicile, adaptation du logement, lutte contre l'isolement social et la fracture numérique, accompagnement à la mobilité, soutien aux aidants, participation au projet social d'un lieu de vie collectif.

Les projets retenus par le Pôle pourront bénéficier de suventions mais également de prestations pour améliorer leur structuration, renforcer le modèle économique, être testés par des retraités autonomes et mettre en place les outils nécessaires à leur évaluation.
Les membres du Pôle pourront également se mobiliser en investissant pour permettre un changement d'échelle et le développement des projets les plus prometteurs.

Le Pôle VIVA Lab entend ainsi être un fédérateur de solutions innovantes en faveur du "bien vieillir".