Crises agricoles : l'accompagnement par la MSA d'Armorique en 2018

Mis à jour le 05/11/2018

La MSA accompagne les agriculteurs et leur famille qui traversent une situation financière et économique particulièrement difficile.

L'accompagnement des agriculteurs et leurs familles


Le soutien aux agriculteurs en difficultés par le service social à travers son nouveau plan d'ASS. 

Les assistants sociaux accompagnent tous les agriculteurs qui éprouvent des difficultés, qu'elles soient familiales, sociales, économiques, de santé, et qui en éprouvent le besoin.
 
Ils interviennent auprès des agriculteurs en étroite collaboration avec les partenaires : 

En interne : le service recouvrement, la médecine du travail, les médecins conseils, le service santé, le service précarité...
 
En externe : la chambre d'agriculture, le département, la DDTM, la DDPP, le SDAEC, Solidarité Paysans, les centres comptables…
 

Une convention avec le département des Côtes d'Armor 

Cela concerne les exploitants bénéficiaires du RSA socle, les conjoints collaborateurs et les cotisants solidaires qui ont un projet d'installation.
Le travailleur social de la MSA accompagne l'exploitant par le biais du contrat d'engagement réciproque, sur la globalité de sa situation (santé, logement, vie sociale et familiale, maintien dans l'exploitation, ou travail sur un projet professionnel).  
 

Une convention avec des psychologues dans le Finistère et les Côtes d'Armor

Un accompagnement par un psychologue est proposé pour les agriculteurs en souffrance économique, sociale ou familiale. Il s'agit de soutenir psychologiquement, en 6 séances, la personne dans des moments de fragilité. C'est l'accompagnement social qui permet à la personne de franchir le pas et de se tourner vers une aide psychologique. Ces quelques séances peuvent, en fonction des situations, aboutir à une orientation vers un autre thérapeute pour un soutien plus pérenne.
 

Les prestations d'action sociale : 

Les aides financières extralégales sont des outils de l'accompagnement social, qui font suite à une évaluation et une analyse de la situation budgétaire de l'exploitant.
 

La mise en place de cellules de veille dans les 2 départements

Pour accompagner les agriculteurs en difficulté et permettre d'installer un accompagnement adapté. Coordonnées par la Chambre d'Agriculture, la MSA y participe activement par la présence de ses services sociaux et recouvrement.
 

L'implication de la MSA d'Armorique dans la prévention du mal-être et du suicide :

  • La cellule de prévention du suicide : Celle-ci est composée de responsables des services Interventions sociales et de médecins du travail, elle recueille et traite les signalements émanant de salariés de la MSA  en contact avec le public en cas d'inquiétude au sujet d'un assuré. 
  • Les numéros d'appel mis à disposition des agriculteurs en situation difficile afin d'exprimer leurs difficultés ou leur détresse :
Agridiff  : 02.96.75.91.74 pour les Côtes d'Armor ou 02.98.85.59.13 pour le Finistère
Numéro spécifique à la MSA d'Armorique permettant aux agriculteurs d'accéder rapidement à une écoute personnalisée avec le service d'interventions sociales ; Accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
 
Agri'écoute: 09.69.39.29.19
Numéro national anonyme et accessible à tous 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 permettant de dialoguer anonymement et de façon confidentielle avec des psychologues.
 
  • Le réseau des sentinelles constitué à l'initiative des délégués MSA : un réseau de 68 bénévoles formés au repérage de la crise suicidaire et accompagnés par la MSA.
  • Les réunions d'échange "Et si on parlait du travail" : Dans la continuité des actions menées depuis plusieurs années (journées "bien vivre son métier d'agricultueur", colloques, rencontres, films, BD), le service Prévention des Risques Professionnels se mobilise dans le but de prévenir et d'accompagner les exploitants potentiellement soumis aux risques psychosociaux en organisant des réunions locales en Côtes d'Armor et dans le Finistère. Intitulées "Et si on parlait du travail", elles permettent à chacun d'échanger et de mieux cerner ce qui est succeptible de faire tension dans le cadre de son travail
 

La sensibilisation des populations du milieu rural :

Réunions de sensibilisation organisées par les délégués MSA : 
- Soirées de sensibilisation aux difficultés du milieu agricole et à la prévention du suicide, 
- Conférences pour cultiver une autre approche de la vie.
 

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.

Les numéros de soutien à l'agriculture

Mal être, détresse, solitude..Ne restez pas seul(e).
Afin d'aider les agriculteurs en situation difficile, la MSA met à leur disposition les numéros de téléphone ci-dessous, qu'ils peuvent composer pour exprimer leurs difficultés ou leur détresse.

(Numéros strictement réservés aux agriculteurs en difficulté, pour toute autre demande composez le 02 98 85 79 79).