CCMSA

Participez aux « P’tits Ateliers Nutritifs »

Mis à jour le 04/01/2021

(Communiqué du 04/01/2021) La MSA d’Armorique propose aux parents d’enfants de moins de deux ans les P’tits Ateliers Nutritifs animés par des diététiciennes. Deux dates sont proposées : le jeudi 21 janvier de 20h à 21h30 et le samedi 23 janvier de 14h à 15h30. Ces rendez-vous en ligne et en direct permettent d’obtenir des réponses concrètes et des conseils pratiques sur l’équilibre alimentaire des enfants, les différentes étapes de la diversification ou les achats alimentaires à privilégier.

 

La nutrition des petits abordée sereinement à domicile 

Comment habituer les enfants à manger de tout en quantité adaptée et aux bons moments de leur croissance ? A quel âge introduire les morceaux ? Les P’tits Ateliers Nutritifs abordent tous ces sujets et beaucoup d’autres. Ils accueillent gratuitement les participants installés chez eux à des horaires adaptés (en fin de journée ou le samedi) et réunis à distance en petits groupes. D’une durée d’1h15 environ, ces moments de convivialité laissent place au partage d’expériences, de trucs et astuces et sont l’occasion de faire le tri dans le flot d’informations disponibles sur l’alimentation des jeunes enfants. Animés par des professionnelles de l’alimentation, les P’tits Ateliers Nutritifs permettent des échanges très riches entre parents voire futurs parents puisque les femmes enceintes peuvent s’inscrire durant leur dernier trimestre de grossesse.
 

Deux sessions pour faire le tour de la question  

Deux dates sont proposées :
  • le jeudi 21 janvier de 20h à 21h30 
  • et le samedi 23 janvier de 14h à 15h30.
Une fois l’inscription confirmée, les parents participent à deux ateliers : le premier, généraliste, permet d’aborder le thème de l’équilibre alimentaire. Le second porte, selon le choix du groupe, sur les étapes de la diversification alimentaire ou sur les achats favorables à la santé. 
 
Pour participer aux ateliers dès maintenant, il suffit de s’inscrire sur le site de la MSA d’Armorique en cliquant ici. Ensuite, les adhérents se connectent à l’adresse communiquée par la MSA pour rejoindre l’atelier à l’heure et la date prévues. La MSA s’implique ainsi aux côtés des parents pour promouvoir la prévention santé de leurs enfants en leur permettant d’acquérir les bons repères nutritionnels dès leur plus jeune âge. 
 
 
Les enjeux de l’alimentation des tout-petits .
  • 17 % : c’est la proportion, en France, d’enfants en surpoids ou obèses.
  • 25 % des enfants dont les parents ont un niveau de diplôme inférieur au baccalauréat sont concernés contre 10 % de ceux dont les parents ont un diplôme équivalant au moins à la licence.
  • Moins 20 % : c’est la baisse de la fréquence de surpoids et d’obésité chez les enfants et adolescents visée par le 4e programme national nutrition santé 2019-2023.
 
Les assurés du régime général peuvent contacter leur Caisse d’allocations familiales (CAF) pour se renseigner ou bénéficier des aides au logement, de la Paje et de l’aide au recouvrement des pensions alimentaires ou de la Caisse nationale d'assurance vieillesse pour l’allocation veuvage et la retraite de réversion.
 
 
Avec 26,9 milliards de prestations versées à 5,5 millions de bénéficiaires, la MSA est le deuxième régime de protection sociale en France. Elle assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles), employeurs de main-d’œuvre.