Covid-19 : la MSA accompagne les exploitants

Mis à jour le 30/10/2020

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, et conformément aux annonces du Gouvernement, la MSA se mobilise pour accompagner les exploitants agricoles et propose un dispositif exceptionnel.

1/ Les mesures d'accompagnement pour le paiement de vos cotisations

 

Le prélèvement de vos cotisations 

Après quatre mois de suspension, les prélèvements des cotisations ont repris depuis le mois de juillet.   

 
A noter 

Les modalités de règlement des cotisations non payées les mois précédents vous seront précisées ultérieurement. Elles prendront la forme d’échéanciers de paiement avec votre MSA. À ce stade, il n’est donc pas utile de nous contacter sur ce sujet. 

 

1er cas : vous êtes mensualisé 

Depuis juillet, la MSA  a repris le prélèvement de vos échéances, selon le calendrier figurant sur votre échéancier.  

  

2e cas : vous n'êtes pas mensualisé 

Les prélèvements du 1er appel qui avaient été suspendus ont été réalisés au 1er juillet. Les montants prélevés ont été ajustés en fonction des éventuels paiements spontanés que vous auriez effectués.  

La date limite de paiement de votre 2e appel provisionnel vous sera communiquée par votre MSA.  

 

Dans le contexte économique actuel, en cas de difficultés, votre MSA reste à votre écoute pour vous accompagner sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier et sur les modalités de paiement de cotisations les plus adaptées à votre situation. 

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site pour suivre l’évolution de ces mesures. 



En savoir plus sur le Covid-19

L'Aide Prévention Covid en MSA d'Armorique

Pour tout savoir sur ce dispositif d'aide et faire votre demande à la MSA d'Armorique :

Coronavirus : Reprise des prélèvements des cotisations

Accédez à la page Coronavirus : Reprise des prélèvements des cotisations dues par les non salariés agricoles

Demander l'allocation de remplacement dérogatoire

Remplissez le formulaire et retournez-le à votre MSA

L'allocation de remplacement spéciale COVID

En complément de l'allocation légale, le Conseil d'Administration de la MSA Armorique a décidé de créer une aide complémentaire sur ses fonds d'action sociale.
Cette aide, attribuée sous condition de ressources, permet de réduire votre éventuel reste à charge lié à la mise en place du remplacement.
Pour en savoir plus et disposer de l'imprimé spécifique, cliquez ici.

Contacts utiles Coronavirus

La MSA reste mobilisée et vous propose deux adresses mails contacts :

Des interrogations sur le paiement de vos cotisations ?

  • ctx.blf@armorique.msa.fr

Des RDV avec la médecine du travail ?
  • secretariatst.grprec@armorique.msa.fr

Cliquez ici pour ​en savoir plus sur les modalités de continuité du service Santé au travail

Pour toute autre demande, nous vous invitons à utiliser les services en ligne sur votre espace privé, rubrique "Contact & échanges" :
  • "Demander un rendez-vous"
  • "Envoyer un document" (nous ne pouvons assurer le suivi des envois papiers).
  • "Mes messages"