
Covid-19 : la MSA accompagne les exploitants
Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, et conformément aux annonces du Gouvernement, la MSA se mobilise pour accompagner les exploitants agricoles et propose un dispositif exceptionnel.
- 1/ Les mesures d'accompagnement pour le paiement de vos cotisations
1/ Les mesures d'accompagnement pour le paiement de vos cotisations
Le paiement de vos cotisations 2021
En raison de l’allégement des règles de confinement, vos cotisations 2021 sont recouvrées dans les conditions habituelles :- Si vous êtes mensualisé, un échéancier de paiement pour l’année 2021 vous a été communiqué par votre caisse de MSA en début d’année. Les prélèvements sont effectués aux dates indiquées.
- Si vous êtes en appel fractionné, le 1er appel de cotisations adressé par votre caisse mentionne la date limite de paiement de vos cotisations. Le prélèvement sera réalisé à cette date si vous avez opté pour ce mode de paiement.
Si vous rencontrez des difficultés de paiement du fait de la Covid-19, nous vous invitons à nous contacter dans les meilleurs délais afin de demander la suspension d’un ou plusieurs prélèvements ou à ajuster vos règlements si vous utilisez un autre mode de paiement.
Vous avez également la possibilité de moduler vos appels fractionnés ou prélèvements mensuels 2021 si vous estimez que vos revenus professionnels ont subi une baisse importante. Pour bénéficier de cette modulation, vous devez faire votre demande en ligne directement dans « Mon espace privé » ou à l'aide du formulaire disponible sur notre site.
Dans ce cas, vous devrez indiquer le montant estimé de vos revenus professionnels de l'année précédant celle au titre de laquelle les cotisations sont dues.
Pour être prise en compte dans le calcul d'un appel fractionné ou d'un prélèvement mensuel, votre demande doit être effectuée :
- au plus tard 15 jours avant la date d'exigibilité de votre appel fractionné ;
- au plus tard 15 jours avant la date d'échéance de votre prélèvement mensuel.
En savoir plus sur le Covid-19
- Une plateforme téléphonique est disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24, pour répondre aux questions non médicales : 0800 130 000 (appel gratuit).
- La FAQ du site dédié ‘Coronavirus Covid-19
2/ Arrêt de travail dérogatoire
Demander l'allocation de remplacement dérogatoire
Remplissez le formulaire et retournez-le à votre MSA
L'allocation de remplacement spéciale COVID
En complément de l'allocation légale, le Conseil d'Administration de la MSA Armorique a décidé de créer une aide complémentaire sur ses fonds d'action sociale.
Cette aide, attribuée sous condition de ressources, permet de réduire votre éventuel reste à charge lié à la mise en place du remplacement.
Pour en savoir plus et disposer de l'imprimé spécifique, cliquez ici.
L'Aide Prévention Covid en MSA d'Armorique
Pour tout savoir sur ce dispositif d'aide et faire votre demande à la MSA d'Armorique :
Contacts utiles Coronavirus
La MSA reste mobilisée et vous propose deux adresses mails contacts :
Des interrogations sur le paiement de vos cotisations ?
- ctx.blf@armorique.msa.fr
Des RDV avec la médecine du travail ?
- m22blfst.blf@armorique.msa.fr
- m29blfst.blf@armorique.msa.fr
Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités de continuité du service Santé au travail
Pour toute autre demande, nous vous invitons à utiliser les services en ligne sur votre espace privé, rubrique "Contact & échanges" :
- "Demander un rendez-vous"
- "Envoyer un document" (nous ne pouvons assurer le suivi des envois papiers).
- "Mes messages"