En direct En direct

Nouvelles sessions "continuer ou se reconvertir"

La MSA d'Armorique, en partenariat avec la Chambre d'agriculture de Bretagne et Vivea, propose aux exploitants agricoles et leurs conjoints de participer à une nouvelle session de "continuer ou se reconvertir".
Cette formation s'adresse aux personnes ayant des interrogations sur l'avenir de leur exploitation pour des raisons économiques, de santé, familiales ou autres. Prochaines sessions : les 29, 30 et 31 janvier 2019 pour les Côtes d'Armor, et les 5, 6 et 7 février 2019 pour le Finistère.

7 gestes barrières pour un hiver sans virus

Comment éviter grippe, gastro-entérite, bronchite et autres virus de l'hiver ? Il existe des gestes simples pour se protéger et limiter la transmission des virus : se laver les mains, se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue, limiter les sorties lorsqu'on est malade...

Le prélèvement à la source : ça change quoi pour moi ?

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est entré en vigueur depuis le 1er janvier. C'est l’administration fiscale qui transmet directement à votre MSA le taux de prélèvement à appliquer lors du paiement de votre retraite ou de vos revenus de remplacement IJ maladie, maternité...).

Stop aux chutes !

Les chutes de hauteur constituent l’une des premières causes d’accident du travail et de décès dans le secteur agricole. Elles surviennent le plus fréquemment lors de la montée ou descente d’engins et lors de travaux sur des bâtiments d‘exploitation.

La MSA propose des formations spécifiques pour vous accompagner dans l'évaluation des risques et la recherche de solutions adaptées.

Attention aux appels et mails frauduleux

Des assurés de la MSA d'Armorique ont été récemment contactés par des personnes malveillantes. Elles disent travailler en partenariat avec la MSA ou être de la MSA et réclament des données personnelles ou bancaires.
Ne répondez pas aux questions de votre interlocuteur et ne lui communiquez jamais votre numéro de sécurité sociale ou votre RIB . En aucun cas, la MSA ne réclame de telles informations par mail ou par téléphone.

Faire appel à un prestataire de services : des précautions s'imposent

Si vous déléguez des travaux sur votre exploitation à une entreprise spécialisée, vous êtes tenus de respecter certaines obligations. Vous devez notamment conclure un véritable contrat de sous-traitance avec votre prestataire et exiger des documents précis.

La Paje accompagne les jeunes parents

La Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) comprend plusieurs prestations. La prime à la naissance ou à l'adoption et l'allocation de base sont versées sous conditions de ressources. La Prepare aide les parents qui cessent ou réduisent leur activité professionnelle. Le complément de libre choix du mode de garde permet de financer une partie de la garde de l'enfant.

DSN : échéances et moyens de paiement

Quelles sont les dates limites de déclaration et de paiement dans le cadre de la DSN ? Comment régler vos cotisations ? Faites le point sur les différents moyens de paiement proposés par votre MSA et retrouvez les échéances pour l'année 2018.

Connaissez-vous le dispositif rescrit social ?

Le rescrit social est un dispositif de sécurisation juridique qui permet à un cotisant agricole d’interroger sa MSA sur un point précis de droit, avant une éventuelle procédure. Le point de droit doit concerner ses prélèvements sociaux : affiliation, calcul des cotisations et contributions sociales, recouvrement, déclaration...

Votre attestation fiscale disponible dans Mon espace privé

Chaque année, pour simplifier vos démarches, la MSA transmet à l'administration fiscale les montants imposables (retraite, indemnités journalières...) qui sont ensuite automatiquement reportés sur votre déclaration de revenus. Pour consulter ces montants, rendez-vous dans Mon espace privé / Mes services / Obtenir une attestation puis cliquez sur "Voir tous les services".

L'accueil au public sera fermé le jeudi

A compter du 1er mars prochain, l’accueil à la MSA d’Armorique sera fermé au public tous les jeudis jusqu’à fin juin 2018. Cette mesure ne concerne pas la plateforme téléphonique.
Les autres jours d’ouverture, privilégiez l’accueil sur rendez-vous en contactant la MSA d’Armorique via la rubrique « Mon espace privé » - « contact et échange » du site internet, ou par téléphone au 02 98 85 79 79. De nombreuses démarches sont accessibles sur le site internet.

Calcul des prestations au 1er janvier 2018

Si la MSA vous a envoyé une déclaration de ressources 2016 à compléter, penser à la retourner rapidement afin d'éviter toute interruption dans le paiement de vos droits. Ces informations sont indispensables à la MSA pour calculer vos prestations familiales et logement à compter du 1er janvier. Pour gagner du temps, effectuez cette déclaration en ligne via "Mon espace privé".

Mois sans Tabac : en octobre je m'inscris !

Un mois sans fumer, c'est 5 fois plus de chances d'arrêter de fumer. Pour participer au #MoisSansTabac, inscrivez-vous dès maintenant pour profiter de conseils et informations gratuits pour vous aider dans votre décision. Dès novembre, le programme commence ensemble et en équipe!

C'est la rentrée, faites votre demande d'aide au logement

Selon votre situation, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d'aides au logement. La MSA propose des allocations logement, prime au déménagement, aides pour les assistantes maternelles... Faites votre demande en ligne depuis Mon espace privé.

L'évaluation des risques chimiques

La MSA propose aux entreprises agricoles un outil d'accompagnement à la démarche d'Evaluation des Risques Chimiques : le logiciel SEIRICH. 4 étapes sont nécessaires pour vous accompagner dans cette démarche.

L'offre MSA pour les personnes handicapées

L'offre de la MSA s'adresse aux personnes reconnues handicapées, aux proches, enfants ou adultes en situation de handicap. Découvrez les solutions de la MSA, adaptées pour vous accompagner sur le plan personnel et professionnel, pour vous aider au quotidien et à devenir autonome.

Percevoir une partie de votre retraite et travailler à temps partiel, c'est possible !

Salarié ou exploitant, en demandant la retraite progressive, vous pouvez cumuler provisoirement une fraction de retraite et une rémunération à temps partiel. L'activité exercée durant cette période sera prise en compte pour le calcul de votre retraite définitive. Informez-vous sur les conditions et les démarches pour en bénéficier.

DSN : les échéances de déclaration et de paiement

Les dates de versement de vos cotisations et contributions sociales seront progressivement harmonisées avec celles prévues pour la transmission de la DSN (phase 3). Pour de nombreuses entreprises, les échéances de déclaration et de paiement sont identiques.

Se faire remplacer pour souffler

Vous êtes exploitant agricole en situation d'épuisement professionnel ? La MSA vous permet de vous faire remplacer temporairement, de bénéficier d'un accompagnement personnalisé et d'un temps de répit pour prendre soin de vous.

TESA : un bulletin de salaire pour chaque mois

A compter du 1er avril 2017, lors d'une embauche avec le TESA, vous serez obligé de produire un bulletin de salaire pour chaque mois civil. Si votre salarié a travaillé sur 2 mois distincts, il faudra effectuer un bulletin de salaire sur le 1er mois, et un autre sur le second.

Afficher plus d'actualités
— 20 articles par page
Affichage des résultats 1 - 20 parmi 58.

Agenda

Octobre rose

Des initiatives en faveur de la lutte contre le cancer du sein partout en France, tout au long du mois d'octobre.

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.