En direct En direct

Prolongation des dispositifs d’exonération et d’aide au paiement pour les entreprises

Afin de garantir le plein bénéfice des dispositifs par les entreprises qui y sont éligibles, la date limite pour la déclaration des exonérations et aides au paiement des employeurs est décalée du 31 octobre au 30 novembre prochain. Pour rappel, ces mesures ont pour objectif de diminuer définitivement les cotisations sociales des entreprises les plus affectées par la crise sanitaire.

Le Service en ligne "Mémo Santé Enfant" présente de nombreux avantages

"Mémo Santé Enfant" est le premier service en ligne de la MSA à destination des familles.
Rendez-vous santé, vaccins et rappels, fiches conseils certifiées par des médecins, Mémo Santé Enfant vous aide et vous accompagne au quotidien, selon l’âge de votre enfant.

Pour le découvrir, rendez-vous dans "Mon espace privé", rubrique "Service en ligne", "Santé, Invalidité", "Suivi et prévention" et laissez-vous guider !

L'aide prévention Covid pour les pros

L'Aide prévention COVID (APCovid) est un dispositif exceptionnel destiné à soutenir les professionnels (entreprise et/ou une exploitation agricole, de moins de 50 salariés) affiliés à la MSA les plus en difficulté et qui ont investi dans la mise en place de mesures barrières collectives liées à la pandémie de COVID-19. L'aide peut aller jusqu'à 1 000 €. Renseignez-vous !

Covid-19 : Rappel sur l'identification et les modalités d'isolement lors d'un contact à risques

Pour être considéré comme contact à risques, il faut avoir eu un contact prolongé, sans protection (masque, vitre plexi...) et à moins d'un mètre avec un testé positif au Covid.

Si vous êtes contact à risques, vous êtes directement contacté(e) par l'assurance maladie. Un isolement pendant 7 jours après le dernier contact avec le malade est nécessaire ainsi qu'un test au 7ème jour. En cas de symptômes, il faut consulter son médecin.

Recrutement MSA et embauches

La MSA d'Armorique recrute, rejoignez-nous !

Employeurs : vous souhaitez embaucher ? Une aide spécifique Covid pour l’embauche de jeunes de moins de 26 ans a été mise en place. Elle concerne les jeunes en CDI ou en CDD d’au moins trois mois.

Dépistage du Covid-19 près de chez-vous

Des campagnes de dépistage du Covid-19 sont mises en place dans certaines communes près de chez-vous notamment à St-Brieuc, Ploufragan, Trégueux, Langueux et Yffiniac. Si vous résidez dans une de ces communes, vous allez recevoir un courrier avec un bon de prise en charge vous invitant à faire le test. Votre participation à ce dépistage est essentielle pour vous protéger, vous et vos proches et empêcher la propagation du virus.

Nouveau : service en ligne de décompte d'indemnités journalières

Exploitants et employeurs vous pouvez désormais utiliser le service de consultation des décomptes indemnités journalières pour une gestion plus facile.

Paimpol : formation en juillet 2020 sur le Tesa simplifié

La FDSEA 22, CERFRANCE 22 et la MSA d'Armorique vous proposent en juillet à l'UCPT de Paimpol plusieurs sessions de formation intitulée "Employer des saisonniers à la tâche : satisfaire aux obligations d'embauche et assurer leur sécurité".
Lors de cette formation, des présentations sur le Tesa simplifié auront lieu en présentiel les 2, 8 & 10 juillet. Mais l'intervention de la MSA se fera en visio, via l'outil Teams.

Inscription obligatoire par retour du bulletin et du règlement avant la formation

Covid-19 : prime jeunes moins de 25 ans

Vous avez moins de 25 ans (hors étudiants) et vous bénéficiez d’une aide au logement, une aide exceptionnelle de 200 euros peut vous être versé à partir du 25 juin sous certaines conditions.

Fin de confinement : nouvelle consultation médicale

Si vous êtes une personne à risque, que vous n’avez pas consulté votre médecin depuis le 17 mars, vous avez le droit à une consultation médicale prise en charge à 100 %. Elle est à réaliser avant le 30 juin.

Vos droits à la CSS, à l’ACS et à la CMU-C prolongés

Dans le contexte de l’épidémie du Covid-19, si vos droits à la Complémentaire santé solidaire (CSS), à l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS) ou à la Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMU-C) se terminent entre le 12 mars et le 31 juillet, ils sont prolongés automatiquement de 3 mois à compter de la date de fin initialement prévue.

Une aide complémentaire pour les familles percevant l'AEEH

Dans le cadre de sa politique d'Action Sociale, le Conseil d'Administration de la MSA d'Armorique soutient les familles dont l'un des enfants est en situation de handicap ou porteur de maladie. Pour les familles ayant perçu l'AEEH au cours de l'année 2019, une aide complémentaire, soumise à condition de ressources, leur a été versée pour contribuer à faire face aux besoins particuliers de leur famille.

Mesures exceptionnelles pour les bénéficiaires du RSA, prime d’activité et AAH

Vous deviez déclarer vos ressources avant le 25 mars ? La MSA a arrêté au 20 mars le service en ligne de déclaration de ressources pour assurer les paiements des mois d’avril, mai et juin. Si vous n’avez pas fait votre déclaration, votre droit est provisoirement maintenu. Nous vous demandons cependant de nous envoyer votre déclaration trimestrielle via Mon espace privé rubrique "Contact et échanges".

Coronavirus : un nouveau service en ligne pour les personnes à risque

Vous êtes atteint d'une maladie chronique ou présentant un risque de santé élevé, la MSA déploie un service en ligne qui vous permet de demander un arrêt de travail sans passer par votre employeur ou votre médecin traitant..

Décalage de l’évolution des allocations logement

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, le Gouvernement a décidé de décaler la mise en oeuvre de l’évolution des allocations logement prévue en avril à une date ultérieure. Votre aide au logement continue d’être versée dans les conditions habituelles.

Un service pratique et rapide pour envoyer vos documents

Vous pouvez nous adresser vos documents au format numérique directement depuis Mon espace privé pour les particuliers (rubrique "Contact et échanges"). Votre MSA prendra plus rapidement en compte votre demande et vos données personnelles sont mieux protégées.

2 nouvelles sessions "continuer ou se reconvertir" en 2020

La MSA d'Armorique, en partenariat avec la Chambre d'agriculture de Bretagne, propose aux exploitants agricoles et leurs conjoints de participer en 2020 à de nouvelles sessions de "continuer ou se reconvertir".
Cette formation s'adresse aux personnes ayant des interrogations sur l'avenir de leur exploitation pour des raisons économiques, de santé, familiales ou autres. Inscrivez-vous dès maintenant à ces sessions.

Les accueils physique et téléphonique fermeront à 16h00 le 31/12

Les accueils physique et téléphonique de la MSA d'Armorique fermeront exceptionnellement à 16h00 mardi 31 décembre prochain.

L’assistance internet fermera également ses portes à 16h00 le 31 décembre prochain.

Merci de votre compréhension.

La complémentaire santé solidaire : une protection encore plus grande

Pour préserver votre santé et celle de vos proches, la MSA vous propose une protection renforcée : la complémentaire santé solidaire. Elle vous coûte moins d'1€ par jour et vous n’avez aucun frais à avancer.

Votre aide au logement évolue en janvier 2020

Grâce au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, la MSA récupérera automatiquement le montant de vos ressources. Votre aide au logement correspondra alors davantage à votre situation financière actuelle.

Afficher plus d'actualités
— 20 articles par page
Affichage des résultats 1 - 20 parmi 87.

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.