En direct En direct

Pensions alimentaires : un nouveau service en cas de séparation

Depuis le 1er janvier, la MSA peut devenir votre intermédiaire dans le versement de votre pension alimentaire. Le parent paye chaque mois la pension à la MSA qui la verse à l'autre parent. Vous évitez ainsi d'éventuels conflits et facilitez l'éducation de vos enfants.

Appel des cotisations 2021

Les modalités d'appel des cotisation 2021 pour les exploitants sont en ligne. Retrouvez les dates d'exigibilité, de paiement et le calendrier des prélèvements mensuels.

Paiement des cotisations annuelles 2020 des exploitants

La date limite de paiement de l'émission définitive de 2020 a été reportée au 27 janvier 2021 en raison de l’allégement des règles de confinement.

Renouvellement de l'allocation dérogatoire de remplacement pour les exploitants

La mesure dérogatoire mise en place dès le 16 mars 2020 pour les exploitants contraints de rester à leur domicile et se trouvant dans l’incapacité de travailler sur leur exploitation a été renouvelée pour répondre au besoin des agriculteurs. Ce dispositif s’applique avec un effet rétroactif au 30 octobre 2020 jusqu’au 16 février 2021.

La CSS payante (soumises à cotisations) prolongée automatiquement de 3 mois

Vous êtes bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) payante avec un contrat arrivant à échéance entre le 30/10/20 & le 31/01/21 ?

Dans le contexte Covid, les Pouvoirs Publics vont prolonger d'office votre contrat de 3 mois. Les prélèvements de cotisations seront eux aussi renouvelés sans action de votre part. Vous pouvez néanmoins vous opposer à ce droit si vous ne souhaitez plus en bénéficier.

Théâtre-débat "Juliette au pays des embûches"

Dans le cadre de la prévention des chutes chez les personnes âgées, la MSA d'Armorique est partenaire du théâtre débat "Juliette au pays des embûches". Rendez-vous mardi 15/12 à 12h30 sur la radio Station Millenium (102.5) ou sur station-millenium.com pour écouter des extraits de la pièce et les interventions des professionnels de santé mobilisés pour l'occasion.

L'aide exceptionnelle de solidarité

Le Président de la République a annoncé le 14 octobre dernier, le versement d’une aide exceptionnelle de solidarité aux familles, aux personnes les plus modestes et aux jeunes de moins de 25 ans qui sera versé fin novembre.

Un nouveau service : l'intermédiation financière des pensions alimentaires

Depuis octobre 2020, vous pouvez bénéficier du relai de la MSA dans le versement de votre pension alimentaire si cette pension a été fixée et n'est pas (ou en partie) payée par l'autre parent. Vous n'avez pas besoin de l'accord de l'autre parent. Ce service sera étendu à tous les parents séparés en janvier 2021.

Prolongation des dispositifs d’exonération et d’aide au paiement pour les entreprises

Afin de garantir le plein bénéfice des dispositifs par les entreprises qui y sont éligibles, la date limite pour la déclaration des exonérations et aides au paiement des employeurs est décalée du 31 octobre au 30 novembre prochain. Pour rappel, ces mesures ont pour objectif de diminuer définitivement les cotisations sociales des entreprises les plus affectées par la crise sanitaire.

Le Service en ligne "Mémo Santé Enfant" présente de nombreux avantages

"Mémo Santé Enfant" est le premier service en ligne de la MSA à destination des familles.
Rendez-vous santé, vaccins et rappels, fiches conseils certifiées par des médecins, Mémo Santé Enfant vous aide et vous accompagne au quotidien, selon l’âge de votre enfant.

Pour le découvrir, rendez-vous dans "Mon espace privé", rubrique "Service en ligne", "Santé, Invalidité", "Suivi et prévention" et laissez-vous guider !

L'aide prévention Covid pour les pros

L'Aide prévention COVID (APCovid) est un dispositif exceptionnel destiné à soutenir les professionnels (entreprise et/ou une exploitation agricole, de moins de 50 salariés) affiliés à la MSA les plus en difficulté et qui ont investi dans la mise en place de mesures barrières collectives liées à la pandémie de COVID-19. L'aide peut aller jusqu'à 1 000 €. Renseignez-vous !

Covid-19 : Rappel sur l'identification et les modalités d'isolement lors d'un contact à risques

Pour être considéré comme contact à risques, il faut avoir eu un contact prolongé, sans protection (masque, vitre plexi...) et à moins d'un mètre avec un testé positif au Covid.

Si vous êtes contact à risques, vous êtes directement contacté(e) par l'assurance maladie. Un isolement pendant 7 jours après le dernier contact avec le malade est nécessaire ainsi qu'un test au 7ème jour. En cas de symptômes, il faut consulter son médecin.

Recrutement MSA et embauches

La MSA d'Armorique recrute, rejoignez-nous !

Employeurs : vous souhaitez embaucher ? Une aide spécifique Covid pour l’embauche de jeunes de moins de 26 ans a été mise en place. Elle concerne les jeunes en CDI ou en CDD d’au moins trois mois.

Dépistage du Covid-19 près de chez-vous

Des campagnes de dépistage du Covid-19 sont mises en place dans certaines communes près de chez-vous notamment à St-Brieuc, Ploufragan, Trégueux, Langueux et Yffiniac. Si vous résidez dans une de ces communes, vous allez recevoir un courrier avec un bon de prise en charge vous invitant à faire le test. Votre participation à ce dépistage est essentielle pour vous protéger, vous et vos proches et empêcher la propagation du virus.

Nouveau : service en ligne de décompte d'indemnités journalières

Exploitants et employeurs vous pouvez désormais utiliser le service de consultation des décomptes indemnités journalières pour une gestion plus facile.

Paimpol : formation en juillet 2020 sur le Tesa simplifié

La FDSEA 22, CERFRANCE 22 et la MSA d'Armorique vous proposent en juillet à l'UCPT de Paimpol plusieurs sessions de formation intitulée "Employer des saisonniers à la tâche : satisfaire aux obligations d'embauche et assurer leur sécurité".
Lors de cette formation, des présentations sur le Tesa simplifié auront lieu en présentiel les 2, 8 & 10 juillet. Mais l'intervention de la MSA se fera en visio, via l'outil Teams.

Inscription obligatoire par retour du bulletin et du règlement avant la formation

Covid-19 : prime jeunes moins de 25 ans

Vous avez moins de 25 ans (hors étudiants) et vous bénéficiez d’une aide au logement, une aide exceptionnelle de 200 euros peut vous être versé à partir du 25 juin sous certaines conditions.

Fin de confinement : nouvelle consultation médicale

Si vous êtes une personne à risque, que vous n’avez pas consulté votre médecin depuis le 17 mars, vous avez le droit à une consultation médicale prise en charge à 100 %. Elle est à réaliser avant le 30 juin.

Vos droits à la CSS, à l’ACS et à la CMU-C prolongés

Dans le contexte de l’épidémie du Covid-19, si vos droits à la Complémentaire santé solidaire (CSS), à l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS) ou à la Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMU-C) se terminent entre le 12 mars et le 31 juillet, ils sont prolongés automatiquement de 3 mois à compter de la date de fin initialement prévue.

Une aide complémentaire pour les familles percevant l'AEEH

Dans le cadre de sa politique d'Action Sociale, le Conseil d'Administration de la MSA d'Armorique soutient les familles dont l'un des enfants est en situation de handicap ou porteur de maladie. Pour les familles ayant perçu l'AEEH au cours de l'année 2019, une aide complémentaire, soumise à condition de ressources, leur a été versée pour contribuer à faire face aux besoins particuliers de leur famille.

Afficher plus d'actualités
— 20 articles par page
Affichage des résultats 1 - 20 parmi 95.

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.